Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Grève: les 9, 10 et 11 décembre, les transports seront encore très perturbés

Image
Le trafic aérien devrait être réduit dès lundi 9 au soir. La RATP et la SNCF invitent les voyageurs à différer leurs déplacements. Une grande mobilisation interprofessionnelle est prévue mardi 10, avant la communication du gouvernement. Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit depuis jeudi 5 décembre.

 
"On ne lâche rien!" Le Premier ministre comme les organisations syndicales ont utilisé la même expression, l'un sur sa réforme des retraites, les autres sur la grève interprofessionnelles en réaction à ce projet. Depuis jeudi, les transports sont perturbés, dans les airs et sur les rails. La grosse journée d'action du jeudi 5 décembre (806.000 manifestants dans toute la France  selon le ministre de l'Intérieur; 1,5 million selon la CGT) s'est prolongée le vendredi. Pendant le week-end du 7 et 8, le trafic à la RATP et à la SNCF est resté "très  fortement perturbé" sur l'ensemble du réseau.
 
Les syndicats ont annoncé la poursuite de leur mouvement sur la semaine à venir. La RATP avait déjà prévenu pour lundi 9, elle indique pour mardi 10 "une offre similaire" à celle du lundi, à savoir pour le métro, seules les lignes automatisées 1 et 14 circuleront normalement "avec risque de saturation". Des perturbations sont prévues sur les lignes 4, 7, 8 et 9 (un train sur 3 en circulation voire sur 2 ou 4 sur certains tronçons). Les réseaux Tram et bus seront assurés à 50%. Sur les lignes de RER, c'est toujours 1 train sur 2 sur le RER A et 1 train sur 3 sur le RER B, et ce uniquement aux heures de pointe. La RATP invite les voyageurs qui le peuvent à "différer leurs déplacements".
 


Dimanche soir, à la SNCF, on annonçait déjà  "un trafic extrêmement perturbé lundi 9 décembre". Selon la règle mise en place, dès 17h ont été communiqués les prévisions de circulation: 1 trains sur 5 pour les TGV Inoui, les Transilien et les Intercités, 1 train sur 6 pour les Ouigo et 3 trains sur 10 pour les TER. Surtout, la SNCF s'attend à une "saturation en gares et dans les rares trains qui circuleront". La Société nationale "recommande d'annuler les voyages en Ile-de-France, pour ceux qui le peuvent".
 
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format