Hausse de 2.6% des tarifs SNCF en 2015, le gouvernement se justifie

Transport

Les tarifs SNCF évolueront en 2015. La majoration tarifaire applicable aux tarifs homologués par l’Etat sera effective le 31 décembre 2014.Pour TER et Intercités sans réservation (Barème kilométrique), l’évolution sera de 2,6% en 2015. Pour TGV et Intercités à réservation obligatoire, cette évolution tarifaire de 2,6% s’appliquera au tarif réglementaire de base Plein Tarif Loisirs (hors toute réduction). Tous les prix suivants ne changent pas : les réservations pour les abonnements forfaits et étudiants, élèves et apprentis, les cartes de réduction, les Prem's. Sollicitée par l'AFP, l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer)  souligne aussi que la hausse décidée est largement supérieure à l'inflation, actuellement très faible (0,3% sur un an en novembre).  Pour le ministère de l'Ecologie, "cette hausse de 2,6% s’avère nécessaire à l’amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs, car, en 2014, seule la hausse de la TVA avait été répercutée sur le prix des billets".

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (2)

  1. et si l’on commençait aussi par réduire les avantages consentis aux cheminots et agents SNCF, et surtout à toute leur famille du grand-père aux petits enfants… cela pourrait faire une sacrée économie…

    1. 75 centimes par voyageur (grandes lignes) si on prend le calcul de la Cour des comptes. Ou 16 centimes si on prend l’estimation de SNCF. Et si vous prenez l’ensemble des voyageurs (tous trafics grandes lignes, régional, banlieue parisienne), on tombe à 33 centimes par voyageur d’après les chiffres de la Cour des comptes et 7 centimes selon la SNCF. Ces ordres de grandeur, juste pour pouvoir en parler sereinement…

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *