Hausse des prix des billets d’avion en juillet

Transport
Hausse des prix des billets d’avion en juillet
La hausse des prix des billets d'avion a été tiré par le moyen-courrier européen et le long-courrier.

Les prix des billets d’avion augmentent. Selon le baromètre la DGAC (indice des prix du transport aérien de passagers – IPTAP), la hausse des prix des billets d’avion au départ de France s’est poursuivie au même rythme que le mois précédent en juillet (+3% par rapport à juillet 2016), portée par le renchérissement des voyages moyen-courriers vers l’Europe et internationaux long-courrier.

On constate une hausse des prix des billets d’avion en juillet, mais elle n’est pas uniforme. Les prix baissent de 1,5% sur les vols domestiques (départ Métropole et DOM) tandis qu’ils augmentent de 4,5% à l’international au départ de France entre juillet 2016 et juillet 2017. Toujours sur un an, au départ de métropole, la hausse se confirme (+3,2%) alors que les prix stagnent au départ des DOM (-0,2%) toutes destinations confondues.

Prix en baisse sur le domestique

Au départ de métropole et pour la première fois de l’année les prix baissent sur le réseau domestique (-1,6%). Ils continuent d’augmenter sur les tous les vols internationaux hormis vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Sur le réseau intérieur, la baisse des prix sur les vols domestiques bénéficie aussi bien aux liaisons intra-métropolitaines (-1,4%) qu’aux vols à destination de l’Outre-mer (-1,9%).

Augmentation des prix en long-courrier

A l’international, la hausse des prix du réseau long-courrier se poursuit et atteint 4,1% en juillet. L’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine (respectivement +6,7%, +4,5% et +4%) sont tous trois en hausse tandis que les prix des vols vers l’Afrique subsaharienne continuent leur baisse (-1,8% entre juillet 2016 et juillet 2017). Au cumul, sur les sept premiers mois de l’année la hausse sur le réseau long-courrier au départ de métropole est de +4,9% comparée à la même période de 2016.

Situation contrastée en moyen-courrier

Sur le réseau moyen-courrier la hausse constatée vers l’Espace Économique Européen s’accentue pour atteindre +8,9% et s’étend aux autres pays d’Europe (+4,% entre juillet 2016 et juillet 2017). Les prix des vols vers le Moyen-Orient repartent pour leur part à la baisse (-5,1%). La dernière baisse constatée vers cette destination datait de novembre 2016. Vers les pays d’Afrique du Nord la tendance baissière observée depuis  mai se poursuit pour atteindre -1,3% en juillet. Pris dans son ensemble le réseau moyen-courrier voit ses prix augmenter de +4,6% en juillet (+2,3% sur les sept premiers mois de l’année).

Forte hausse des tarifs au départ de Cayenne

Au départ des départements d’outre-mer, les constats sont différents selon les DOM. C’est au départ de Cayenne que les vols subissent la plus forte hausse. Elle atteint +13,5% toutes destinations confondues par rapport à juillet 2016. Cependant, comparé à juillet 2015 l’augmentation n’est que de 2,3%. La hausse des prix des vols au départ de Martinique s’atténue en juillet (+1,5%), tout comme au départ de Guadeloupe (+0,4%). Au départ de Réunion, la baisse constatée depuis mai se poursuit (-5,2%). Pris dans leur ensemble les prix des vols au départ des DOM évoluent peu entre juillet 2016 et juillet 2017 (-0,2%). Ils augmentent de 0,8% sur l’ensemble des sept premiers mois de l’année.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *