IAG annonce son intention d’acheter 200 Boeing 737 Max 

Transport

Même si l’appareil de Boeing traverse toujours une zone de turbulence sans précédent, le groupe IAG a décidé d’en passer une précommande. Cette acquisition porte sur des Boeing 737 Max 8 et Max 10. Ces nouveaux avions seront déployés dans l’ensemble des compagnies d’International Airlines Group, dont Vueling et Level.

 

Alors que l’appareil est toujours cloué au sol depuis les accidents des compagnies  Lion Air et Ethiopian Airlines, et que ses perspectives de remise en service sont toujours incertaines, le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus…)  a annoncé son intention de bâtir sa future flotte avec le Boeing 737 Max, à hauteur de 200 exemplaires.

 

Au Salon du Bourget, IAG et Boeing ont en effet annoncé la signature d’une lettre d’intention au terme des discussions menées à propos de cette opportunité. L’accord est évalué à plus de 24 milliards de dollars au tarif catalogue.

 

Le groupe IAG est la société mère des compagnies aériennes Aer Lingus, British Airways, Iberia, Vueling et Level, qui transportent au total plus de 113 millions de passagers par an.

 

Sur le marché des monocouloirs, IAG et ses filiales ont longtemps exploité des 737 classiques. Aujourd’hui, sa flotte est presque exclusivement composée d’avions de la famille Airbus A320. Willie Walsh, DG d’IAG, a déclaré que le groupe envisage d’acquérir le 737 Max dans le cadre de la diversification de sa future flotte et dans le but de stimuler la concurrence.

 

« Nous sommes très heureux de signer cette lettre d’intention avec Boeing et avons la certitude que ces appareils constitueront d’excellents éléments au sein de la flotte court-courrier d’IAG » a déclaré Willie Walsh, DG d’International Airlines Group.  Et d’ajouter : « Nous accordons toute notre confiance à Boeing et espérons que cet avion sera remis en service avec succès au cours des mois à venir, après avoir reçu la certification des organismes de réglementation. »

 

En optant pour le 737 Max, IAG précise que le 737 Max 8, un avion pouvant accueillir jusqu’à 178 passagers dans une configuration à deux classes, sera exploité aux côtés du 737 Max 10, dont la capacité maximale est de 230 passagers.

 

Le groupe aéronautique n’a pas précisé quelle serait la répartition entre les deux variantes du Max, mais elle prévoit de déployer ces appareils dans plusieurs de ses filiales, dont Vueling et Level.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *