Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Iata : le transport aérien s'attend à un nouveau bénéfice record en 2015

Le secteur du transport aérien mondial s'attend à un nouveau bénéfice record cumulé de 33 milliards de dollars en 2015, selon des chiffres publiés jeudi par l'Iata.
 "Nous nous attendons à un bénéfice net de 33 milliards de dollars en 2015", a déclaré Tony Tyler, directeur général de l'association. Le précédent record date de 2014 avec un bénéfice net cumulé de 17,3 milliards de dollars. La précédente estimation de Iata pour 2015 datait de juin dernier et prévoyait 29,3 milliards de dollars. Selon le chef économiste de Iata, Brian Pearce, la chute du prix du kérosène explique cette "bonne nouvelle" pour 2015, mais aussi une meilleure utilisation des avions des compagnies. Pour 2016, le secteur s'attend à une nouvelle hausse de ses bénéfices à 36,3 milliards de dollars, ce qui correspond à une marge nette de 5,1%. En 2015, la marge nette devrait être de 4,6%. "Après des années de destruction du capital, nous sommes enfin capables de réaliser un niveau minimum de profitabilité pour nos actionnaires", s'est félicité Tony Tyler. Citant les mots d'un membre de la direction générale, il a décrit la situation du secteur aérien comme "moins pauvre qu'auparavant". Le bénéfice moyen par passager reste inférieur à 10%, a-t-il ajouté, la profitabilité est plutôt "fragile". C'est la bonne situation aux Etats-Unis qui explique également les performances 2015 du secteur, ont encore indiqué les responsables de Iata.
 
IATA

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format