Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Iberia : grève de cinq jours en février

Image
Les syndicats d'Iberia (IAG) ont annoncé vendredi une grève d'au moins cinq jours après l'échec des négociations sur un plan social prévoyant au départ 4.500 suppressions d'emplois."Nous allons convoquer au moins cinq jours de grève de 24 heures consécutifs à partir de la deuxième quinzaine de février", a déclaré Manuel Atienza, porte-parole du syndicat UGT.
"Ce que veut IAG c'est démanteler Iberia et ils ne nous laissent pas d'autre choix que la grève", a-t-il ajouté, affirmant que la direction de la compagnie aérienne espagnole avait fait des propositions à la commission d'arbitrage mais "a été désavouée par la direction d'IAG" à Londres. Iberia a annoncé jeudi avoir présenté un nouveau plan aux syndicats prévoyant "une réduction des effectifs de 3.147 personnes, soit 30% de moins que le plan initial de 4.500". La compagnie a aussi affirmé avoir proposé "une réduction des salaires moindre, passant à -11% pour le personnel au sol et à -23% pour le personnel de bord et les pilotes, contre respectivement -25% et -35%" à l'origine. Pour sa part, la direction du groupe IAG, né de la fusion entre Iberia et la compagnie britannique British Airways, s'est dite vendredi déçue par l'absence d'accord avec les syndicats et prête à reprendre les négociations. "Par conséquent, Iberia va poursuivre son plan de réduction de capacité annoncé précédemment de 15% pour 2013", a affirmé IAG dans un communiqué, sans préciser le nombre d'emplois concernés.
Grève

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format