Iberia revient à Cuba avec 5 vols hebdo sur La Havane

Transport

Le 1er juin 2015, après deux ans d'absence, la compagnie espagnole met en place 5 vols par semaine entre Madrid et la capitale cubaine. Dans son programme été, Iberia ouvrira aussi une nouvelle ligne triangulaire sur la Colombie. Détails.Cela faisait deux ans qu’Iberia avait suspendu sa desserte de Cuba. Pour raison de meilleure santé économique, la compagnie reprend sa liaison Madrid-La Havane le 1er juin 2015. Et ce, à raison de 5 vols hebdomadaires, les lundi, mardi, mercredi, samedi, dimanche. Un mois plus tard, le 3 juillet sera inaugurée une nouvelle route, vers la Colombie. La ligne Madrid-Medellin-Cali sera alors exploitée 3 fois par semaine (mercredi, vendredi, samedi).
Sur ces deux axes, les vols seront opérés en Airbus A330 biclasses équipés des nouvelles cabines. Pour rappel, en classe affaires sur ces appareils, les sièges s’allongent en lit de 2 mètres avec accès direct aux couloirs. En classe économie, les sièges ‘plus spacieux’ sont dotés, comme en business, d’un écran individuel tactile avec divertissement à bord à la demande. Avec Wifi et connexion GSM possible.
 Les vols sont programmés au T4 de l’aéroport Madrid Barajas "pour permettre de bonnes connexions avec 80 destinations en Espagne et le reste de l’Europe" annonce la compagnie. Sur Cuba, le départ est à 16h40 de Madrid, arrivée à 20h35 à La Havane et au retour, départ de La Havane à 22h25 et arrivée à Madrid à 13h35. Sur la Colombie, départ de Madrid à 12h30, arrivée à Medellin à 16h25 pour un départ à 17h50 avec arrivée à Cali à 18h55. Puis départ de Cali à 20h20 et arrivée à Madrid à 13h25.
 
"Je suis enchanté de pouvoir annoncer le retour d’Iberia à Cuba. Quand nous avons suspendu notre desserte il y a deux ans, nous avions promis de revenir dès que nous pourrions assurer la pérennité de la route. C’est le cas aujourd’hui. Les changements opérés au sein d’Iberia depuis quelques mois nous permettent de revenir à Cuba et même d’ouvrir de nouvelles routes en Amérique latine, comme Cali et Medellin qui vont renforcer notre leadership dans la région" a déclaré dans un communiqué Luis Gallego, PDG d’Iberia.
La compagnie espagnole a passé des accords dits de compétitivité avec les syndicats de ses pilotes et PNC en février et mars 2014. Les pilotes ont accepté une baisse de 14% de leur salaire et les stewards et hôtesses, de 17%. Les salaires sont gelés jusqu’en 2015. Une suppression de 1.427 postes (pilotes et personnel au sol) a également été signée en juillet 2014. L’objectif est le retour à la rentabilité en 2014 –les résultats seront communiqués fin février 2015.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *