Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Journée de la femme: Air India fait un tour du monde 100% féminin

La compagnie indienne met à l'honneur ses équipages et personnels techniques ainsi que les contrôleuses aériennes et ingénieures. Avec ce vol DEL-SFO-DEL, Air India pourrait entrer dans le Guiness Book of Records. La compagnie indienne a opéré d'autres vols 100% féminins toute la semaine.

 
Parti de New Delhi le 27 février, le Boeing B777-200LR d'Air India a rejoint San Francisco en passant par l'océan Pacifique. Le vol AI174 est ensuite reparti via l'océan Atlantique pour New Delhi où il a atterri le 3 mars. Au sol, à l'enregistrement et la manutention, le personnel était uniquement féminin.
 


 
Même chose à bord, du personnel de cabine aux pilotes. La compagnie a même annoncé avoir eu des contrôleuses aériennes, ainsi que des femmes ingénieures pour la certification de l'appareil. Air India a postulé au Guiness Book of Records pour faire homologuer son record.
 
D'autres vols 100% féminins
Entre le 26 février et le 8 mars, Air India a opéré plus de dix vols avec un équipage uniquement féminin. Et ce, sur ses lignes intérieures (comme un Delhi-Chennai) et internationales (un Delhi-Melbourne notamment). Air India compte 11% de femmes parmi ses pilotes. L'une d'elles, Trisha Mohan, commandant de bord sur B747, a raconté au journal Business Standard être toujours appelée "Monsieur" (Sir) par la tour de contrôle.

Aujourd'hui, 8 mars, la compagnie a effectué un vol spécial sous le nom de code "JoyRide" entre Delhi et Agra. A bord de l'ATR-72, outre l'équipage féminin, Air India a invité cinquante femmes qui n'avaient jamais pris l'avion de leur vie bien que travaillant dans cette industrie. A l'arrivée, les passagères ont été accueillies avec des roses. Une jolie façon de fêter la Journée internationale de la femme.
 
Des rangées de sièges pour femmes
Depuis le début de l'année, Air India a mis en place sur ses appareils des rangées "réservées" aux femmes afin d'éviter qu'elles se fassent tripoter pendant les vols sur ses lignes intérieures. Le harcèlement sexuel et le viol sont une plaie en Inde.
Tout le monde se souvient de cette horrible agression d'une jeune femme dans un bus à Delhi en 2012. Ce drame qui a choqué la société indienne (et le monde) a débouché sur une législation plus sévère. La fréquentation touristique de la capitale du pays en a toutefois été pénalisée. D'autant que plusieurs cas de viols de touristes étrangères ont été rapportés.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format