Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

KLM et Air France misent gros sur la Chine

Image
KLM opère trois vols hebdomadaires sur Chengdu (11 millions d'habitants) en Chine au départ d'Amsterdam à partir de 682 euros TTC.
Depuis le 25 mars, ces vols sont opérés en code share avec Air France.Chengdu est la quatrième ville chinoise desservie par la compagnie néerlandaise au départ de son hub. Elle propose déjà en B747 un quotidien sur Pékin, un autre sur Hong Kong, et 10 vols par semaine sur Shanghai. Au total, KLM propose 27 fréquences sur la Chine auxquelles il faut ajouter les 42 vols d'Air France au départ de Paris à destination de Pékin (14 par semaine), d'Hong Kong (13 par semaine), de Shanghai (12 par semaine), et de Canton (3 par semaine). Cette offre assez fournie fait du groupe AF-KLM le premier transporteur européen sur la Chine en termes de sièges et de passagers transportés (800.000 en 2005). C'est logique : la Chine est très prometteuse que ce soit dans un sens ou dans l'autre. L'OMT prédit même qu'elle deviendra dans 10 ans la première destination touristique mondiale avec 130 millions de visiteurs par an.
Le gouvernement chinois fait de Chengdu une destination touristique prioritaire
Cela étant, l'ouverture depuis un an par KLM de la ligne sur Chengdu correspond à la volonté du groupe de défricher de nouvelles liaisons hors des traditionnelles villes chinoises bien desservies comme Pékin ou Shanghai. Si cette destination est déjà très fréquentée par les hommes d'affaires européens, le tourisme offre encore de belles possibilités de développement. Selon Luo Yong, directeur adjoint de l'OT, "Chengdu n'a accueilli en 2006 que 570.000 touristes étrangers, dont 120.000 Japonais, 78.000 Européens dont 17.000 Français". Côté attraits touristiques, outre quelques réserves de pandas, Chengdu est la capitale du Sichuan, fameuse province dont quatre sites sont classés au patrimoine mondial (le mont Emei et le grand Bouddha de Leshan, la vallée de Jiuzhai, Huanglong et le barrage de Dujiangyan). Mais l'aéroport qui est le cinquième du pays, propose aussi un hub régional important pour rayonner en Chine du sud-ouest vers le Yunnan par exemple ou aller au Tibet. Enfin, Chengdu bénéficie de toutes les attentions du gouvernement chinois. Ce qui n'est pas rien. Elle a été désignée avec deux autres villes chinoises pour bénéficier d'un programme de développement touristique prioritaire (avec Dalian au nord de Pékin et Hanjzhou près de Shanghai).
Air France KLM

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format