Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'AEA chiffre les surcoûts pétrole des compagnies européennes

D'après Vagn Soerensen, président de l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA), la hausse du prix du pétrole en 2004 devrait générer un surcoût de l'ordre d'un milliard d'euros pour les compagnies aériennes classiques en Europe, annulant l'espoir d'un retour à l'équilibre financier cette année.
"Comme notre prévision était de revenir à l'équilibre" avant la flambée du brut, "nous devrions en fait enregistrer une perte à peu près du même montant (1MdE)", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Bruxelles. L'AEA regroupe les compagnies classiques européennes, mais pas les compagnies à bas tarifs. L'AEA estime que ses 31 membres ont perdu 6,4 milliards de dollars en 5 ans, alors que, souligne l'association, les compagnies ont supprimé 35 000 postes depuis les attentats du 11 septembre 2001. Par ailleurs, l'AEA met en garde contre tout projet de taxe sur le kérosène, une idée pour laquelle Jacques Barrot, le futur commissaire européen aux Transports, a récemment exprimé son intérêt. "L'UE ferait mieux de rationaliser les routes et le contrôle aérien européen pour éviter que les avions ne gaspillent de grandes quantités de kérosène en tournant dans le ciel en attendant leurs créneaux d'atterrissage", estime l'AEA.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format