Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'alliance Skyteam prend enfin du poids

Elle aura 21 % du marché mondial contre 12 % aujourd'hui.
Les entrées d'Aeroflot et de China Southern sont prévues.
Le Brésilien TAM donnera sa réponse à la fin de l'année.
Aujourd'hui composée d'Air France, Delta Air Lines, Alitalia, CSA, Aeromexico, Korean Air, l'alliance Skyteam est en train de se démultiplier.
Outre l'arrivée de KLM du fait de sa fusion avec Air France qui se fera techniquement en septembre, l'alliance va intégrer à la même période Northwest et Continental, les deux alliés américains du transporteur néerlandais. Et possèdera ainsi 21 % du marché mondial à quelques longueurs de Star Alliance (24 %), contre 12 % aujourd'hui, devant Oneworld (17 %). Ces trois transporteurs majeurs ajouteront plus de 120 nouvelles destinations au réseau de Skyteam, dont 9 en Asie, environ 5 500 vols quotidiens et plus de 110 salons. Surtout, ils apportent 9 nouveaux hubs, Amsterdam, Houston, Newark, Cleveland, Detroit, Memphis, Minneapolis, Tokyo Narita (Northwest) et Guam dans le Pacifique (Continental). "KLM, Continental et Northwest ont chacune une forte présence en Asie", indique Yang-Ho Cho, PDG de Korean Air. Skyteam ne va pas s'arrêter là. La compagnie russe Aeroflot intégrera l'alliance en 2005, permettant de prendre pied sur le marché russe et de la CEI en forte croissance. En Amérique du Sud, autre marché où sa présence est faible, Skyteam a de gros espoirs de convaincre le transporteur brésilien TAM. Ce dernier devrait donner sa réponse à la fin de l'année après plus d'une année de travail avec les cadres de l'alliance selon un protocole d'accord signé en février dernier (Cf. QDT n° 2374 du 12/05). En Chine, Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France, a déjà annoncé l'arrivée de China Southern, vraisemblablement en 2005. Sur un marché en pleine croissance, la compagnie chinoise apportera son énorme réseau structuré autour de son hub de Canton. Alors que Skyteam travaille à la mise en place d'un statut d'associés qui pourrait regrouper Air Mauritius, Tunisair, la Ram, MEA, Malev, Air Europa et Malaysia Airlines, elle pourrait à plus long terme compter en tant que membre à part entière sur Vietnam Airlines. Au préalable, il faut que cette dernière développe son réseau en Asie du Sud-Est et construise un véritable hub à Ho Chi Minh-Ville.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format