Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'Australie au coeur de la stratégie Asie d'AF

La compagnie a ouvert un call center le 1er mars à Sydney.
Plus de 80 % de taux de remplissage sur Paris-Singapour.
Le marché australien fait 50 % des ventes de cette ligne.
L'Asie-Pacifique est décidément un marché primordial pour Air France.
Et pas seulement sur le marché français. Après avoir lancé, en décembre dernier, un accord de partage de code avec Qantas sur les routes France-Australie (*), la compagnie vient d'annoncer la création d'un tout nouveau centre d'appels à Sydney (un choix qui peut s'expliquer, entre autres, par le fait que le melting pot de Sydney permet de recruter facilement des employés parlant les langues des différents pays concernés). Ce call-center, opérationnel depuis le 1er mars pour les appels en provenance de Singapour, sera inauguré officiellement en juin prochain. A terme, en 2006, 120 personnes (contre une vingtaine actuellement) y traiteront les appels en provenance des marchés australien, indonésien, thaïlandais, singapourien, coréen et japonais C'est le Japon qui représente le gros de ces six marchés (42 %). Pour autant, l'Australie est loin d'être négligeable. Ramenée à ce qu'Air France appelle la délégation Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour et Australie), l'île continent représente 50 % du chiffre d'affaires réalisé. Par ailleurs, en ce qui concerne l'économie de la route découlant du partage de code mis en place avec Qantas, Jean-Louis Pinson, directeur général des lignes Asie d'Air France, souligne : "d'après les engagements constatés pour les 3 prochains mois, l'Australie représente environ 50 % du remplissage de la ligne Singapour-Paris". Vis-à-vis de cette route, les ventes faites en Australie sont réalisées à 60 % par Qantas (dont 55 % en loisirs). De façon plus globale, le produit semble bien fonctionner puisque Air France constate plus de 80 % de remplissage en moyenne annuelle sur le tronçon Paris-Singapour, alors même que le changement d'appareil effectué en décembre dernier (passage d'un B 777-200 à un B 777-300, soit 60 places de plus) a donné lieu à une croissance d'offre de 15 %. Ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu que le temps de trajet extrêmement compétitif du produit le fait apparaître dans les tout premiers écrans des GDS.
(*) Depuis le 1er décembre, Air France et Qantas opèrent sur les routes France-Australie en code-share. Air France effectue le tronçon Paris-Singapour et Qantas prend le relais entre Singapour et 6 destinations australiennes (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth en quotidien et Adélaïde et Darwin 3 fois par semaine). Pour raccourcir la plage de correspondance à Singapour dans le sens Europe-Australie, Air France a reculé le départ de son vol de 19 h 25 à 23 h 15.
Asie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format