Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'avion disparu d'Air Asia "au fond de la mer" ?

Les autorités indonésiennes ont admis lundi 29 décembre que l'avion d'Air Asia disparu en Indonésie était probablement "au fond de la mer" tandis que des dizaines de bateaux et avions poursuivent les recherches.
 "Compte tenu des informations en notre possession et de l'évaluation selon laquelle le lieu supposé du crash est dans la mer, l'hypothèse est que l'avion est au fond de la mer", a déclaré le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours indonésienne, Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse lundi 29 décembre.
 Un Airbus A320-200 de la compagnie low cost malaisienne Air Asia, effectuant le vol QZ8501 entre Surabaya (Indonésie) et Singapour a disparu dimanche 28 décembre. Les pilotes avaient demandé la permission au contrôle aérien de dévier du plan de vol en prenant de l'altitude en raison de mauvaises conditions météorologiques. Depuis, l'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche.
 
Des traces de carburant
L'armée indonésienne a dit lundi à l'AFP que les recherches se concentraient sur une traînée de carburant près de l'île de Belitung, dans la zone de recherche de l'avion, en mer de Java.
 
"Nous vérifions si c'est du carburant provenant de l'avion d'AirAsia ou d'un bateau, car cet endroit est un couloir maritime", a précisé le porte-parole, Hadi Tjahjanto.
 
Plus tôt, lundi, un avion de surveillance australien avait annoncé avoir détecté des objets en mer provenant peut-être de l’appareil d’Air Asia. Mais le vice-président indonésien, Jusuf Kalla, a déclaré peu après que ce n’était pas le cas.
 
L'Airbus disparu était exploité par AirAsia Indonesia, une succursale d'AirAsia, compagnie dont le siège est à Kuala Lumpur, en Malaisie, et qui domine le marché du transport aérien low cost en Asie du Sud-Est. A bord de l'appareil se trouvaient 162 personnes : 155 Indonésiens, le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien.
 
L'appareil  avait fait l'objet d'une révision le 16 novembre, a indiqué AirAsia qui n'avait jamais connu d'accident fatal jusqu'ici.
(Avec AFP)
avion

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format