Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'axe transatlantique "boosté" par l'euro ?

AF a progressé de 5,6 % sur le secteur Amériques.
Pour les transporteurs, l'euro n'est pas seul responsable.
Progression de 20 % chez Lufthansa en novembre 2004.
La force de l'euro par rapport au dollar américain (1 E pour 0,75 dollar en milieu de semaine dernière, soit un avantage de 25 % en terme de pouvoir d'achat pour les Européens) dope-t-elle l'activité sur l'axe transatlantique ? Si tous les opérateurs que nous avons interrogés semblent s'accorder pour répondre par l'affirmative, ils ont tout de même du mal à quantifier précisément ce que nous appellerons "l'effet euro".
Ainsi, dans les résultats de trafic publiés vendredi par Air France pour le mois de décembre, il apparaît que sur le secteur Amériques, le trafic (exprimé en passagers par kilomètre transporté) a augmenté de 5,6 % sur un an. Un chiffre à mettre en parallèle avec une offre en hausse de 4 %. Comme l'explique Isabelle Bagallier, chef de produit Amériques au sein de la compagnie, "on peut sans doute expliquer une partie de l'augmentation de trafic constatée sur l'Amérique du Nord depuis quelques mois par un effet de change favorable aux Européens, mais il ne faut pas oublier les différentes initiatives prises en matière de tarif". Une théorie à laquelle adhère Béatrice de Rotalier, directrice commerciale France de Delta Air Lines : "Le trafic au départ de France est sans doute stimulé par le niveau de l'euro, mais il ne faut pas sous-estimer l'attractivité actuelle des tarifs." De fait, le tarif publié le moins cher de Delta sur New York sort actuellement à 224 E HT. En ce qui concerne Lufthansa, Axel Hilgers, directeur général pour la France, explique ne pas encore disposer des chiffres de décembre, mais il précise : "Nous nous attendons à avoir des résultats similaires à novembre, un mois durant lequel nous avons progressé, à périmètre d'offre égal, de 20 % sur cet axe." Pour lui, l'effet euro "aurait sans doute eu plus d'influence en été, lorsque le segment tourisme est plus important". A ce propos, Michel-Yves Labbé, PDG du TO en ligne spécialiste des USA, Directours, indique : "En ce moment, les États-Unis marchent très, très fort, notamment New York et Miami."

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format