Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'Europe du rail commence à six et à grande vitesse

Une lettre d'intention signée.
Accord SNCF-DB sur le TGV Est.
Une lettre d'intention a été signée mercredi dernier à Berlin par les compagnies nationales de chemin de fer de six pays européens portant sur l'approfondissement de leur coopération en matière de transport international à grande vitesse.
Il s'agit de la Deutsche Bahn (Allemagne), l'ÖBB (Autriche), la SNCB (Belgique), la SNCF (France), les NS (Pays-Bas) et les CFF (Suisse). Cet accord concerne aussi les opérateurs de trains à grande vitesse Thalys, Eurostar et Lyria, selon la SNCF. Cette alliance vise à établir "des standards de qualité communs pour le transport international à grande vitesse", et doit permettre aux compagnies de "gagner des parts de marché contre les compagnies aériennes", a précisé Karl-Friedrich Rausch, responsable du trafic passagers de la Deutsche Bahn.
"Nous sommes aujourd'hui d'accord, notamment avec la Deutsche Bahn pour la future exploitation du TGV Est, avec qui la SNCF signera un partenariat à 50/50 dans quelques semaines", soulignait Guillaume Pépy, directeur général exécutif de la SNCF, il y a quelques jours au Quotidien du Tourisme.
L'accord de principe entre les 6 opérateurs ferroviaires étoffe le dispositif. "C'est un progrès décisif vers une vraie Europe de la grande vitesse ferroviaire, pour passer d'un système éclaté à un réseau de services interconnecté", poursuivait le DG exécutif. Au nombre des services prévus figurent notamment des billets combinés, des tarifs harmonisés, des correspondances améliorées, des règles de remboursement standardisées", a détaillé M. Pépy à l'AFP. Et il est aussi envisagé de rapprocher les systèmes de fidélisation. "Les premiers services seront proposés aux consommateurs avant l'été, l'ordre d'entrée en scène de l'ensemble des services sera déterminé en septembre", a-t-il ensuite précisé. Parmi les services prévus figurent des billets combinés, des tarifs harmonisés, des correspondances améliorées, des règles de remboursement standardisées.
La SNCF avait souhaité, il y a environ 18 mois, l'émergence d'un "Railteam", une alliance commerciale de compagnies ferroviaires européennes dont le nom de code fait écho à l'alliance aérienne Skyteam constituée autour d'Air France, pour élargir la clientèle des trains à grande vitesse.
Ce projet d'alliance a déjà été préfiguré par un partenariat commercial (billets combinés, facilités pour les voyageurs fréquents) entre Eurostar et Thalys.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format