Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'Europe rallonge sa liste noire des compagnies aériennes

La commission européenne pointe une flopée de transporteurs africains.
Une compagnie du Surinam desservant la Guyane se retrouve aussi épinglée.
En revanche une compagnie libyenne a été retirée de la liste européenne.

La Commission européenne a rallongé la liste noire de compagnies aériennes interdites entièrement ou partiellement de vol dans l'UE, ajoutant notamment toute une série de transporteurs africains. Bruxelles a totalement interdit de vol les compagnies Blue Wing (Surinam), qui dessert notamment la Guyane française, et Sky Gate International (Kirghizstan). Air West (Soudan) a de son côté été soumise à des "restrictions opérationnelles". Une autre compagnie kirghize, Star Jet, a aussi été complètement interdite de vol. Il s'agit cependant d'une compagnie qui était déjà inscrite sur la liste, mais sous un nom (Star Air) et un pays d'origine (Sierra Leone) différents. La Commission a également rajouté une flopée de transporteurs africains, qui ne figuraient jusqu'ici pas sur les registres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) mais proviennent de pays dont les compagnies sont toutes, ou presque toutes, interdites pour cause de contrôles nationaux insuffisants. Treize compagnies de République démocratique du Congo, 26 de Guinée Equatoriale, 19 du Liberia, 13 de Sierra Leone et 10 du Swaziland ont ainsi été ajoutées à la liste. A l'inverse, l'exécutif européen a retiré de la liste la compagnie libyenne Buraq Air. Le transporteur a en effet cessé les activités qui faisaient l'objet d'interdiction, à savoir les activités cargo. La première liste noire européenne, comprenant déjà une centaine de compagnies, avait été publiée en mars par la Commission européenne,
qui doit l'actualiser tous les trois mois. Longtemps réticents à l'idée d'une liste noire commune, les États membres de l'UE avaient fini par s'y rallier l'an dernier après la série de catastrophes aériennes de l'été 2005, en particulier le crash de la compagnie West Caribbean au Venezuela, qui a causé la mort de 160 personnes dont 152 touristes français.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format