Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'éventuel rachat de Swiss par Lufthansa relancé

Swiss renonce à adhérer à Oneworld.
Lufthansa déjà intéressée à l'automne.
Avec le renoncement de Swiss jeudi dernier à entrer dans l'alliance Oneworld, huit mois après l'annonce officielle, en raison des difficultés techniques à intégrer le programme de fidélisation de British Airways, les spéculations de rachat de la compagnie suisse par Lufthansa refont surface.
Ayant échoué en septembre dernier, le scénario va-t-il cette fois-ci aboutir ? Et si oui, passera-t-il au préalable par une alliance commerciale dans Star Alliance ou une simple prise de participation ? Que Swiss finisse dans Star Alliance ne fait aucun doute. "Participer à une alliance reste une priorité", rappelle Pieter Bouw, président de Swiss. Et plusieurs analystes imaginent mal Air France (Skyteam), préoccupée à fusionner avec KLM, se lancer dans l'aventure. Que Lufthansa entre dans le capital de Swiss est également très probable, depuis que le ministre des Finances suisse a indiqué que le gouvernement pourrait vendre à Lufthansa les 20 % qu'il détient dans la compagnie suisse. Enfin que Lufthansa, qui vient de procéder à une augmentation de capital, rachète entièrement Swiss est très loin d'être exclu. Car si KLM, qui avait une situation largement plus solide que Swiss, a conclu que son avenir passait par une fusion avec Air France, on imagine mal la compagnie suisse continuer son chemin toute seule. Lufthansa qui a toujours répété que "Swiss a fermé la porte mais nous n'avons pas fermé le loquet", déclare aujourd'hui que toute "initiative ne viendra pas d'elle". D'éventuelles négociations qui seront facilitées par le fait que le nouveau directeur de Swiss, Christoph Frantz, est un ancien de Lufthansa. Mais le sujet est très sensible lorsque l'on connaît l'attachement de tous les pays à leurs symboles nationaux. D'autant qu'en passant sous la coupe du voisin allemand, Swiss qui conserverait sa marque risquerait de devenir un feeder des hubs de Lufthansa avec l'arrêt de la quasi-totalité des vols long-courriers.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format