Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'OACI rend publiques ses données sur les risques des vols en zones de conflit

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a ouvert lundi son référentiel regroupant toutes les informations sur les risques de survoler une zone de conflit.Cette agence des Nations unies, chargée de définir les règles internationales dans le domaine du transport aérien, avait proposé cette base de données après l'accident du vol MH17 de la Malaysia Airlines, abattu au-dessus de l'est de l'Ukraine en juillet dernier.
Cette création d'un référentiel ouvert au public et donnant à tous les transporteurs aériens le même niveau d'information avait été acté en février à l'occasion de la conférence sur la sécurité aérienne. Mais les mises en garde ou avertissements sur les risques de survol de zones de conflit ou de pays en guerre seront du bon vouloir des gouvernements de ces pays. Ce sont en effet les administrations de l'aviation civile des pays qui peuvent "soumettre des informations sur les risques" de survol de ces zones, a expliqué l'OACI dans un communiqué. "L'identité de l'Etat qui soumet une information sera clairement mentionnée, et les Etats référencés dans cette soumission auront aussi la possibilité de la réviser et de l'approuver" avant la mise en ligne pour le public, selon l'OACI. L'objectif de cette organisation est de donner aux compagnies une information sur les risques encourus afin, par exemple, d'éviter qu'un avion de passagers soit la cible de missiles ou d'autres armements dans des zones de conflit.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format