Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

L'Union européenne autorise des vols subventionnés Dijon-Londres

Ryanair figure parmi les compagnies intéressées par cette nouvelle liaison.
Cette liaison avait déjà été assurée par Buzz entre mars 2002 et mars 2003.
Les aéroports de Dijon et de Dole s'allient pour doper le trafic charter.
La chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Dijon a obtenu de la Commission européenne l'autorisation d'ouvrir une liaison aérienne quotidienne Dijon-Londres bénéficiant d'aides publiques.
Cette autorisation va permettre de choisir la compagnie aérienne retenue pour cette liaison qui pourrait être lancée "techniquement fin avril". Selon la CCI de Dijon, Ryanair figure parmi les compagnies intéressées par la nouvelle ligne Dijon-Londres qui serait soutenue financièrement par la CCI, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil général de Côte d'Or et la Communauté de l'agglomération dijonnaise (Comadi). Le dossier déposé par la CCI de Dijon auprès de la Commission européenne était basé sur le dispositif dit des "Obligations de service public" (OSP) qui permet l'octroi de subventions publiques dans le cadre de la législation européenne. Le dispositif des OSP autorise les subventions directes à l'exploitation, à condition que les liaisons aériennes qui en font l'objet présentent un caractère vital pour le développement de la région et répondent à une série de critères comme, notamment, l'absence de liaisons routières ou ferroviaires entre les deux villes de moins de 2 h 30. Une liaison aérienne Dijon-Londres, assurée par la compagnie Buzz, avait fonctionné entre mars 2002 et mars 2003. Elle avait été arrêtée à la suite du rachat de Buzz par Ryanair. Selon la CCI, la liaison Dijon-Londres bénéficie d'un potentiel de 60 000 à 80 000 passagers par an. De plus, les aéroports de Dijon et Dole, distants d'une cinquantaine de kilomètres, viennent de s'allier pour, dans un premier temps, développer les vols charters "groupés", notamment vers tout le bassin méditerranéen et l'Europe centrale, en profitant d'un bassin de population estimé à 1,8 million d'habitants sur les régions Bourgogne et Franche-Comté.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format