Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La CCM sur les lignes corses d'Air Littoral

Reprise de Marseille-Calvi et Nice-Calvi le 1er mars.
Vols sur Figari prévus le 14 mars assortis d'une aide.
La subvention provisoire devra être validée par Bruxelles.
La Compagnie Corse Méditerranée (CCM) va reprendre les lignes d'Air Littoral sur Calvi au départ de Nice et de Marseille à partir du 1er mars prochain à raison d'un vol quotidien opéré avec un de ses ATR 42 avant de monter en puissance dès le 28 mars.
Ces deux lignes étaient déjà prévues dans la mesure où Air Littoral avait indiqué bien avant sa liquidation qu'elle les arrêterait le 28 mars. Ce qui n'était pas le cas pour Figari. Après une réunion qui s'est tenue jeudi dernier avec l'office des transports corses, la CCM va reprendre également les lignes Marseille-Figari et Nice-Figari à partir du 12 mars avec un ATR 42 affrété à Airlinair. Pour autant, la CCM a soumis la reprise des lignes sur Figari à la condition que la collectivité territoriale de Corse lui attribue une subvention mensuelle de 270 000 euros. Cette mesure, votée vendredi soir par l'assemblée corse, ne concerne qu'une période provisoire liée à la mise en place d'un appel d'offres pour l'exploitation de ces lignes aujourd'hui subventionnés dans le cadre de l'aide sociale au passager. Ce régime en vigueur sur les lignes de bord à bord, permettant à n'importe quelle compagnie de s'installer sur ce type de liaisons, est contesté par la CCM qui préfère le système d'une subvention fixe allouée à une seule compagnie désignée dans le cadre d'un appel d'offres européen, comme c'est le cas pour les lignes reliant Paris à la Corse. L'assemblée corse se prononcera sur ce changement de statut pour les lignes de bord à bord fin avril. Si elle opte pour le modèle "parisien" – le plus vraisemblable –, un appel d'offres sera lancé pour s'achever fin octobre. C'est donc pour cette période transitoire que la CCM demande 270 000 euros de subventions mensuelles. Charge à l'État d'obtenir le feu vert de Bruxelles en lui rappelant le caractère d'urgence lié à la disparition d'Air Littoral.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format