Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La CGT Transports et le PCF opposés au projet CDG-Express

Plusieurs organisations de la CGT, dont sa fédération Transports, et le Parti communiste français ont annoncé mardi avoir lancé une pétition contre le projet ressuscité de liaison rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, CDG-Express.
 Les trois fédérations CGT (Cheminots, Transports et Seine-Saint-Denis), le comité des usagers du RER B Nord et le parti membre du Front de gauche estiment que ce projet relancé en janvier 2014 par le gouvernement Ayrault se fera "au détriment des usagers" quotidiens du RER B car il utilisera en partie le réseau ferré existant, déjà saturé. Dans leur pétition, les organisations "exigent que l'amélioration de la desserte vers l'aéroport se fasse dans le cadre du service public" et soit "accessible à tous à la tarification publique" du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Les opposants à CDG Express précisent dans un communiqué qu'ils organiseront une distribution de tracts jeudi dans plus d'une dizaine de gares de la ligne B, ainsi qu'un point presse à la gare du Nord. Contrairement à d'autres aéroports internationaux, l'aéroport CDG ne bénéficie pas de desserte dédiée, ce qui oblige les passagers à emprunter la route (autoroutes A1 et A3, déjà parmi les axes les plus chargés d'Île-de-France) ou les transports collectifs (RER B), déjà saturés par les déplacements domicile-travail, fait valoir le gouvernement.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format