La FNTV prend la défense des « cars Macron »

Transport

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) monte au créneau pour défendre les « cars Macron » suite à la publication d’informations (NDLR : un article dans Libération et un sujet dans Télématin) et « tient à apporter des éléments objectifs sur l’activité de ce nouveau moyen de transport ».

Pour la FNTV, « depuis l’ouverture à la concurrence des lignes nationales d’autocars en 2015, la fréquentation des « cars Macron » progresse chaque année. En 2017, plus de 7 millions de personnes ont voyagé sur ces lignes, soit une progression de 14,5% par rapport à 2016. Depuis 2015, c’est plus de 14 millions de voyageurs qui les ont utilisées avec un taux élevé de remplissage des véhicules (plus de 50% en moyenne) ».

Et la fédération de s’appuyer sur l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), dont l’enquête menée auprès des voyageurs en 2017 démontre que « 17% des utilisateurs de ces services n’auraient pas effectué leur déplacement si l’offre d’autocar n’existait pas. Ainsi, 1,2 million de personnes n’auraient pas voyagé l’an dernier sans les « cars Macron » ».

La FNTV reconnait toutefois que « malgré ces éléments positifs, l’équilibre économique de ces nouveaux services est encore loin d’être atteint » même si « le taux de recette par kilomètre progresse légèrement chaque année grâce aux efforts des entreprises qui affinent leur offre de transport ».

La FNTV explique avoir sensibilisé à de nombreuses reprises le gouvernement et les parlementaires « sur cette situation alarmante qui nécessite que ces entreprises soient accompagnées dans leur développement en vue de leur consolidation et surtout pas fragilisées davantage ».

 

C’est pourquoi elle « appelle le Gouvernement à ne pas prendre de décision qui alourdirait la fiscalité de ce secteur déjà en difficulté et mettrait en péril une activité pourvoyeuse d’emplois (plus de 2 300 emplois) et offrant une solution plus écologique que la voiture particulière (un car = 30 voitures) ».

 

 

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.