Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La FNTV prend la défense des « cars Macron »

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) monte au créneau pour défendre les « cars Macron » suite à la publication d'informations (NDLR : un article dans Libération et un sujet dans Télématin) et « tient à apporter des éléments objectifs sur l'activité de ce nouveau moyen de transport ».


Pour la FNTV, « depuis l'ouverture à la concurrence des lignes nationales d'autocars en 2015, la fréquentation des « cars Macron » progresse chaque année. En 2017, plus de 7 millions de personnes ont voyagé sur ces lignes, soit une progression de 14,5% par rapport à 2016. Depuis 2015, c'est plus de 14 millions de voyageurs qui les ont utilisées avec un taux élevé de remplissage des véhicules (plus de 50% en moyenne) ».
Et la fédération de s’appuyer sur l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), dont l’enquête menée auprès des voyageurs en 2017 démontre que « 17% des utilisateurs de ces services n'auraient pas effectué leur déplacement si l'offre d'autocar n'existait pas. Ainsi, 1,2 million de personnes n'auraient pas voyagé l'an dernier sans les « cars Macron » ».
La FNTV reconnait toutefois que « malgré ces éléments positifs, l'équilibre économique de ces nouveaux services est encore loin d'être atteint » même si « le taux de recette par kilomètre progresse légèrement chaque année grâce aux efforts des entreprises qui affinent leur offre de transport ».
La FNTV explique avoir sensibilisé à de nombreuses reprises le gouvernement et les parlementaires « sur cette situation alarmante qui nécessite que ces entreprises soient accompagnées dans leur développement en vue de leur consolidation et surtout pas fragilisées davantage ».
 
C'est pourquoi elle « appelle le Gouvernement à ne pas prendre de décision qui alourdirait la fiscalité de ce secteur déjà en difficulté et mettrait en péril une activité pourvoyeuse d'emplois (plus de 2 300 emplois) et offrant une solution plus écologique que la voiture particulière (un car = 30 voitures) ».
 
 

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format