Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La fusion American Airlines et US Airways donne naissance à un géant de l'aérien

Image
Les compagnies AMR, maison mère d'American Airlines, et US Airways ont officialisé jeudi leur rapprochement, donnant naissance au premier transporteur américain et à un géant mondial du secteur, selon un communiqué.L'accord définitif aux termes duquel les deux sociétés vont fusionner pour créer un transporteur mondial de premier plan dont la valeur des capitaux propres combinés s’élèvera à 11 milliards de dollars US environ.
Opérant sous le nom d’American Airlines, la nouvelle compagnie disposera "d’un réseau mondial puissant et d’une forte assise financière". American Airlines qui disposera d'une flotte d'environ 1.530 avions offrira plus de 6.700 vols quotidiens vers 336 destinations dans 56 pays. La compagnie combinée prévoit de maintenir tous les hubs actuels d’American Airlines et d’US Airways. Les deux compagnies s’attendent à ce que leurs transporteurs régionaux, American Eagle pour AMR Corporation et Piedmont et PSA pour US Airways, continuent à opérer en tant qu’entités distinctes. Le siège de la compagnie sera installé à Dallas/Fort Worth et conservera une forte présence dirigeante et opérationnelle à Phœnix. Côté objectifs, la nouvelle American Airlines entend roposer le plus large service sur la Côte Est et dans les régions centrales des USA, étendre sa présence et renforcer son réseau dans l’ouest des USA, conforter sa position de leader en Amérique latine et dans les Caraïbes, améliorer la connectivité au sein de l’alliance Oneworld et desservir 21 destinations en Europe et au Moyen-Orient. Rappelons qu'US Airways avait annoncé souhaiter se rapprocher d'AMR dès début 2012, mais le transporteur en faillite avait d'abord affirmé qu'il se voyait continuer seul. US Airways a alors courtisé les employés du groupe et surtout ses pilotes, les plus visés par le processus de restructuration d'AMR, qui voulait avant tout réduire leurs rémunérations. Cette pression a contribué à faire changer AMR de fusil d'épaule et à s'ouvrir à la possibilité d'un mariage, devenu difficilement évitable dans le contexte de consolidation du secteur. Les autorités de la concurrence et un juge des faillites doivent encore donner leur feu vert à cette union.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format