Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La grève des pilotes coûte près de 350 millions d'euros à Air France

Les deux semaines de grève des pilotes d'Air France se sont traduites par une chute de 15,9% du trafic passagers et de 17,7% du trafic cargo d'Air France-KLM en septembre, a annoncé mercredi le groupe franco-néerlandais.Il évalue en outre "à ce jour, entre 320 et 350 millions d'euros" l'impact du conflit sur son résultat d'exploitation du troisième trimestre.
"Ce montant inclut les baisses de recettes, nettes des coûts évités ainsi que l'ensemble des coûts supplémentaires", précise le groupe dans un communiqué. "Nous avons épargné des coûts variables tels que le carburant, la rémunération de la part variable des salaires des personnels. Nous avons donc fait quelques économies puisque que les avions n'ont pas volé. A l'inverse, nous avons eu des surcoûts tels que les hébergements, les compensations aux voyageurs ou l'achat de billets sur des vols de nos concurrents pour recaser certains de nos passagers, que nous n'avons pas obtenus aux meilleurs tarifs", a commenté le directeur financier Pierre-François Riolacci. Au troisième trimestre 2013, Air France-KLM avait dégagé un bénéfice d'exploitation de 634 millions d'euros. Il relève un second impact "beaucoup plus difficile à évaluer, qui pèsera sur le quatrième trimestre voire sur le début de l'année 2015", à savoir un taux de réservation beaucoup plus faible que d'habitude.
Grève Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format