Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La hausse des prix du transport aérien se poursuit

D’après l’indice mensuel des prix du transport aérien de la DGAC, les tarifs du transport aérien ont augmenté en mars, pour le 4e mois consécutif. Une augmentation portée par les tendances haussières sur les réseaux domestique et long-courrier international. Au cumul, sur le 1er trimestre 2017, les prix au départ de France augmentent de 2,1%.

En mars, les prix ont augmenté, tant au départ de métropole (+2,7%) que des DOM (+3,6%). Au départ de métropole, les prix des billets d’avion sur les vols long-courriers (internationaux et outre-mer) augmentent fortement (+6,1%), tandis qu’ils baissent sur le réseau moyen-courrier (-1,9%) et stagnent sur le réseau intra-métropolitain (+0,4%). A l’international, la baisse des prix des billets d’avion sur le réseau moyen-courrier est de -1,9% entre mars 2016 et mars 2017. Les prix des billets diminuent vers l’Europe (-4,6% vers l’EEE et Suisse et -1,7% vers les autres pays d’Europe), tandis que vers l’Afrique du Nord ils augmentent de 2,4% et atteignent vers le Moyen-Orient une hausse record de +6,1%. Sur le réseau long-courrier, et pour le 4e mois consécutif, les prix baissent vers l’Afrique subsaharienne (-1,2% en mars), tandis qu’ils augmentent fortement vers l’Asie-Pacifique (+7,1%), l’Amérique latine (+7,1%) et l’Amérique du Nord (+8,5%), pour totaliser un renchérissement de +6,1% sur l’ensemble du réseau international long-courrier. Le réseau international au départ de métropole affiche globalement une hausse des prix de 2,8% en mars 2017 et de 2,2% sur le premier trimestre 2017 par rapport au 1er trimestre 2016.
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent pour la première fois de l’année (+3,6%), cette hausse étant entièrement portée par le réseau domestique vers la métropole. C’est au départ de la Martinique que la hausse est la plus prononcée (+10,7%), alors qu’elle atteint +4% au départ de Guadeloupe. Au départ de Guyane, les prix des billets d’avion toutes destinations confondues diminuent (-1,6%), de même qu’au départ de la Réunion (-0,7%). Au cumul, sur le 1er trimestre 2017, les prix au départ des 4 départements ont baissé de 0,6% toutes destinations confondues.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format