Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

« La réponse à votre question » : Si on annule un vol fin mai, sera-t-il possible de reporter les billets d’avion en juin ou juillet 2021 ?

Image

Plusieurs compagnies ont annoncé, depuis le début de la crise, des modalités d'annulation plus souples pour les mois à venir. ©Adobe Stock

Un lecteur du Quotidien
nous a interrogés sur la possibilité, ou non, d'annuler un vol prévu cet été afin de le reporter à l'année prochaine. Éléments de réponse.
 
Question posée par un internaute le 19 mai sur le site du Quotidien du Tourisme : « Mon fils se marie à Prague le 4 juillet. Nous serons 30 venant de France. Aujourd’hui, le mariage n’est pas annulé, mais si on annule fin mai, est-ce qu’il sera possible de reporter nos billets d’avion en juin ou juillet 2021 ? ».
 
L'interrogation est légitime, mais s'il s'agit d'une volonté d'annulation de votre part, et non du transporteur aérien, des frais pourraient alors être engagés. Le règlement européen n°261/2004 - qui encadre l'indemnisation des passagers en cas d'annulation d'un vol - ne concerne pas les situations dans lesquelles les passagers souhaitent, de leur propre chef, annuler un voyage. Aucune garantie de remboursement n'est donc prévue pour le passager qui souhaite renoncer à son voyage dans le cadre d’un vol sec, c'est-à-dire sans autre prestation.
 
Néanmoins, et c'est là la bonne nouvelle, la crise sanitaire étant une circonstance exceptionnelle, plusieurs compagnies ont annoncé depuis le début de la pandémie des modalités d'annulation plus souples pour les mois à venir. Nombre d'entre elles proposent ainsi aux voyageurs souhaitant annuler un vol - dans les semaines ou mois à venir - un avoir valable sur un prochain voyage.
 
C'est le cas par exemple d'Air France, qui détaille les conditions sur son site Internet. On peut y lire : « Si vous avez acheté votre billet sur notre site ou auprès d'un point de vente Air France avant le 21 avril 2020 inclus, pour un vol avant le 31 août 2020 et que vous souhaitez l'annuler, vous pouvez demander un avoir en ligne dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l'application mobile. Cet avoir est valable jusqu'au 31 décembre 2021 sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Si cet avoir n'est pas utilisé dans les 12 mois suivant sa date d'émission, il pourra être remboursé ».
 
Autre exemple avec Air Austral, qui offre la possibilité à tous les passagers en possession d'un billet de la compagnie - émis avant le 31 mai inclus et pour un voyage prévu avant le 30 septembre inclus - de reporter leur voyage dans la limite d’un an à compter de l’émission de leur billet. À chaque transporteur donc, sa politique d'annulation et de report.
 
Pour vous assurer de la possibilité, ou non, de reporter vos billets pour l'année prochaine, le mieux est par conséquent de contacter directement la compagnie aérienne ou l'agence de voyages auprès de laquelle vous avez acheté ces billets. Une demande d'autant plus nécessaire si l'achat des billets s'est fait groupé.
aerien billets covid19

Auteur

  • Brice Lahaye
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format