Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La SNCF dit "Oui" au low cost

La SNCF n'entend pas sous-estimer la révolution qui se profile dans le domaine de transport longue distance, comme d'autres, en d'autres temps, ont sous-estimé l'importance que l'émergence des compagnies low-cost allait avoir sur l'industrie un transport aérien. Car c'est bien d'une révolution qu'il s'agit, portée tout à la fois par les attentes de clients dont les comportements ont évolué grâce au développement des outils digitaux et connectés et d'une foule d'offres dans d'autres domaines que celui du transport, mais aussi par la libéralisation du transport en autocar longue distance inscrite dans la loi dite Macron.
Or, la SNCF, qui se veut le champion de la mobilité, de toute la mobilité, n'entend pas se laisser décrocher. Ni par une nouvelle concurrence venue d'opérateurs entrant, ni par la vieille et bien connue concurrence de la voiture individuelle, qui demeure toujours en France le poids lourds  de la longue distance. Aujourd'hui, l'offre SNCF est clairement positionnée sur au moins eux secteurs : la longue distance à grande vitesse avec TGV et la longue distance un peu plus lente mais également moins chère avec TER et Intercité. Cette idée de clarté est un peu moins vraie en ce un concerne le 3e segment : celui de ceux pour qui les prix priment dans la décision d'achat. Certes avec ID Bus et Ouigo, soit respectivement 1,5 million de passagers depuis 2012 et 6 millions de passagers en 2 ans, l'opérateur ferroviaire n'a pas attendu que les décrets d'application de la loi Macron soient publiés pour commencer à bouger ses pions. L'heure est néanmoins au changement de braquet. Avec l'élargissement de son offre entrée de gamme, désormais baptisée Oui, qui regroupe Ouigo, ses TGV à bas coûts et Ouibus, son offre autocar longue distance anciennement appelée ID Bus, la SNCF va doubler le nombre de voyages à petit prix qu'elle va mettre sur le marché, à 10 millions en 2016 (6 pour Ouigo et 4 pour Ouibus), l'idée étant d'atteindre les 18 millions en 2018. Dans l'immédiat, l'offre low cost de la SNCF, ce sera 135 liaisons et 40 villes desservies. 
SNCF

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format