Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La SNCF donne le pouvoir aux voyageurs

Face à la concurrence du covoiturage, de la libéralisation de l'autocar, de l'utilisation des réseaux sociaux, etc., la SNCF n'a d'autre choix que de faire preuve d'inventivité et d'agilité pour rester dans la course.
 Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, ne manque pas d'idées pour rester dans cette course à la mobilité. Après le lancement d'IDTGV Max, l'ouverture des ventes à 6 mois du départ, ou encore les ventes de dernières minutes pour les porteurs de cartes de fidélité, voici donc venu le temps de TGVpop. Partant du constat que sur la seule année 2014, près d'un million de passagers ont basculé du train vers le covoiturage, la SNCF a donc concocté une offre visant à stopper l'hémorragie, voire à reprendre du terrain. Une offre qui casse les codes traditionnels du train, qui se veut communautaire, digitale, facile et amusante. Le principe est simple : à 14 jours du départ, la SNCF met en ligne sur une plateforme dédiée (www.TGVpop.com) les trains qu'elle propose au départ. L'internaute s'inscrit ou se connecte via son compte Facebook et vote pour le train qu'il souhaite voir partir. Au passage, il peut inviter ses communautés des réseaux sociaux à faire de même. Si le train pour lequel il a voté est effectivement appelé à circuler, c'est-à-dire s'il a atteint un tiers de remplissage prévisionnel, l'internaute reçoit une alerte le prévenant que le train sera mis à la vente le lendemain (pour 25 ou 35 euros selon les destinations). A J-3, les ventes sont ouvertes sur Voyages-sncf.com et les agences de voyages en ligne. Comme les votants ne vont pas tous concrétiser leurs achats, on peut se dire que la SNCF prend le risque de voir partir des trains sous-remplis. Un risque acceptable tant le trafic de recherche de trains à J-2 est important sur voyages-sncf.com et tant les tarifs sont attractifs. En tout, une trentaine de destinations, desservies 2 à 3 fois par semaine, sont concernées. Ce qui représente 200 trains et 100.000 places. Bien sûr à ces tarifs-là, les rames qui seront couplées à d'autres TGV circuleront en horaires creux et ne comporteront pas de services.
 
SNCF

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format