La SNCF lance un assistant personnel de mobilité

Transport

Oui.sncf lance e-voyageurs SNCF, un nouvel ensemble qui s’appuie sur Oui.sncf, e-voyageurs Technologie (ex VSCT) et l’application SNCF. Sa mission est d’accélérer le développement d’un assistant personnel de mobilité qui sera lancé au printemps 2019. Celui-ci permettra à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses déplacements depuis une même application.

Les ambitions de la SNCF en matière de mobilité intelligente

« Avec e-voyageurs SNCF, nous voulons offrir la solution de mobilité qu’attendent nos clients à la recherche de parcours toujours plus personnalisés dans un environnement de confiance », a expliqué mardi matin Alexandre Viros, directeur général de Oui.sncf. « Ce nouvel ensemble accélère notre stratégie d’innovation et donnera naissance à la première plateforme française et européenne de mobilité intelligente dès 2019.»

 

Ce nouvel ensemble e-voyageurs SNCF réunit trois systèmes de la SNCF :

1) Le site conversationnel Oui.sncf qui apporte sa connaissance des mobilités avec une audience de 16 millions de visiteurs uniques par mois, 70 millions de billets vendus sur les neuf premiers mois de l’année 2018 et 33 millions de trajets différents proposés. C’est aussi une présence internationale dans plus de 90 pays à travers ses marques Rail Europe et Loco2. C’est le distributeur de toutes les mobilités du groupe SNCF. Le 11 octobre dernier, il a atteint un pic de ventes de 40 billets vendus par seconde.

2) L’application SNCF qui gère 150 millions de recherches par mois. Avec plus de 12 millions de téléchargements pour 40 millions de visites par mois, l’application donna aussi des infos en temps réel sur les incidents, motifs de retard, pollution, etc.

3) VSCT, l’usine digitale de la SNCF, change de nom et devient e-voyageurs Technologie.

 

Grâce à ce nouvel ensemble la SNCF devrait proposer bientôt un assistant personnel de mobilité, une application tout-en-un. Concrètement, l’Assistant Personnel de Mobilité regroupera dans un abonnement unique l’accès illimité à différents services de transport, de façon simplifiée et en temps réel sur toutes les étapes d’un trajet. Il permettra aux clients de bénéficier de la notification en temps réel des informations de transport, la proposition de la meilleure combinaison d’itinéraires, l’accès à tous les moyens de transports partagés et un système de paiement unique, associé à un compte personnel et à la technologie NFC.

Les premières nouveautés sur l’application SNCF seront disponibles dès fin octobre 2018. Après la concrétisation fin 2018 de partenariats stratégiques, une première version de l’assistant verra le jour au printemps 2019.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *