Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

La SNCF présente son TGV du futur

Image
Un an et demi avant l'ouverture du chemin de fer à la concurrence, la SNCF a lancé une vaste enquête (Imagine TGV) à travers l'Europe pour "dessiner la vision du voyage ferroviaire à grande vitesse de demain" et permettre à la SNCF de devenir "un grand concurrent mondial".
Des concours (design, histoire, etc.) seront lancés dès 2010 et les projets retenus seront intégrés dans les cahiers des charges des futures rames.Mireille Faugère, directrice grande ligne de la SNCF, explique que la première génération de TGV était conçue autour de la performance. La seconde autour de la concurrence avec l'avion. Maintenant, la SNCF doit inventer la troisième génération de TGV "en récupérant l'imaginaire du voyage en train" tout en ne "renonçant pas à ce qui a été acquis". Pour mieux comprendre les attentes des clients, la SNCF a organisé une enquête européenne auprès de 220.000 personnes, clientes ou non. Premier constat : des fondamentaux sont communs à tous comme "la sécurité, la sûreté, la ponctualité et la propreté". Mais surtout, un important (99%) "besoin d'informations en situation perturbée". Finalement, la SNCF a dégagé trois grands imaginaires. Le voyage "flèche", c'est-à-dire efficace. Le voyageur est dans un environnement qu'il maîtrise et peut poursuivre ses activités quotidiennes (ordinateur, Internet, téléphone mobile, etc.). Le voyage "bulle" concerne ceux qui, le temps du voyage, veulent s'échapper "d'un monde de folie et récupérer du temps pour eux". Enfin, le voyage "fusée", pour ceux qui veulent de l'exceptionnel, "aller de l'autre côté de l'Europe et pouvoir faire des rencontres". Du coup les équipes marketing de la SNCF ont déterminé trois types d'espaces de vie. Le "cocon" où tout a été conçu "autour de moi, pour moi" (rangements multiples, baies vitrées, sièges et lumières réglables, etc.). Le "quartier" est un espace pour être "entre soi", entre collègues de bureau ou amis… Enfin, la "place du village" qui est un "lieu de rencontres", un "espace pour vivre ensemble", avec certains espaces qui seront réinventés comme le bar ou la plateforme entre deux wagons.
SNCF

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format