La voiture reste le moyen de transport privilégié pour la majorité des Français

Transport

Selon une enquête menée par le loueur Enterprise, qui a interrogé 2 400 Français dans sa récente, la  voiture reste le moyen de transport privilégié pour la majorité des Français.

Malgré l’émergence des nouvelles tendances en termes de mobilité, la voiture reste le moyen de transport préféré de 72% des Français interrogés. Les autres, quant à eux, privilégient le train (9%), le vélo (5%), Uber (2%) et les taxis (1%).

92% des personnes interrogées pensent que posséder sa propre voiture est vital. Cela explique en grande partie pourquoi plus d’un quart (38%) des propriétaires de voiture en ont acheté une immédiatement après avoir obtenu leur permis de conduire.

La praticité est l’une des raisons de l’attachement des Français pour ce mode de déplacement. Plus d’un quart d’entre eux (39%) affirment d’ailleurs qu’utiliser seulement les transports publics ne leur permettrait pas d’effectuer la moitié de leurs déplacements.

A l’inverse, un tiers (33%) de ceux qui ne possèdent pas de voiture disent qu’ils n’en posséderont jamais ou en tout cas pas dans un avenir proche.

Bien que cela puisse être un choix délibéré, les personnes interrogées affirment que ne pas posséder de voiture peut comporter malgré tout quelques inconvénients. Plus de la moitié (55%) des personnes qui n’ont pas de véhicule personnel estiment que cela leur a déjà fait manquer des événements sociaux importants (15%) et des opportunités d’emploi (17%).

Lorsque l’accès à une voiture est nécessaire, ceux qui n’en ont pas :
• Empruntent un véhicule auprès d’un membre de leur famille (34%).
• Louent une voiture (24%).
• Font appel à un taxi (24%).
• Demandent à un ami (18%).

Une fois le permis obtenu, posséder son propre véhicule demande souvent une aide financière. 45 % des moins de 25 ans ont reçu de l’aide de leurs parents lors de l’achat de leur première voiture et
32% des parents ont entièrement financé la voiture de leur enfant. En ce qui concerne les autres coûts liés à l’automobile, en moyenne, les parents contribuent à 29 % des frais d’assurance et à 25 % des frais généraux de fonctionnement et d’entretien de la voiture de leur enfant.

Huit Français sur 10 (84%) affirment qu’apprendre à conduire est un « rite de passage ». Pour pouvoir profiter au plus vite de tous les avantages qu’offre la voiture, 68% des jeunes Français apprennent à conduire dès la majorité atteinte, à 18 ou 19 ans.
La plupart de ceux qui ont passé leur permis de conduire possèdent une voiture (86%). Avoir son propre véhicule semble donc être une priorité pour les Français, surtout quand 73% des jeunes issus de la Génération Z (18-24 ans) affirment avoir déjà manqué des événements faute de moyen de transport personnel .

Les habitudes de conduite évoluent en même temps que ses conducteurs. Aujourd’hui, de nombreuses applications de transports et de navigation GPS existent pour faciliter la vie des conducteurs, tant pour trouver sa route que pour consulter l’état du trafic.

Les jeunes générations sont les utilisateurs les plus enclins à utiliser ces applications : 75 % des 18-24 ans et des 25-34 ans admettent les utiliser régulièrement, contrairement aux personnes plus âgées qui les utilisent beaucoup moins (47% pour les 55-65 ans et 44% pour les plus de 65 ans).

 

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *