Tribune : l’analyse prédictive au service du transport aérien

Transport
Benjamin Cany, responsable Optimisation chez Amadeus.

L’analyse prédictive se base sur des statistiques et des extractions de données afin de faire des hypothèses sur des évènements futurs. Benjamin Cany, responsable Optimisation chez Amadeus, nous adresse cette tribune qui explique comment l’analyse prédictive permet de renforcer la visibilité de l’industrie aérienne.

 

 

« Les multiples événements au cours du parcours d’un voyageur compliquent la tâche des compagnies aériennes quand il s’agit de proposer l’offre la plus adaptée. Chaque voyage répond à une attente spécifique, et les équipes Revenue Management des compagnies aériennes ont souvent du mal à prévoir d’où viendra la demande de leur marché. Résultat : des occasions manquées pour les compagnies aériennes et des clients frustrés par le manque de choix et des prix élevés.

 

Face à la multiplication des manifestations commerciales, sportives ou culturelles à travers le monde, les compagnies aériennes ont du mal à suivre le rythme des événements locaux. Aux États-Unis, par exemple, plus de 20 000 conférences professionnelles changent de site chaque année… Ces conférences et les activités qui leur sont associées peuvent attirer chacune plus de 30 000 personnes.

 

Être en mesure de comprendre ces éléments « catalyseurs de voyage » est essentiel aux compagnies aériennes pour anticiper la demande de manière plus pertinente et plus complète.

 

Suivre l’évolution des événements à l’échelle mondiale a toujours été un défi pour les équipes de Revenue Management, notamment en raison des innombrables sources d’informations qui doivent faire l’objet d’un suivi externe. Le manque de visibilité peut créer un mécontentement clients et coûte par conséquent des milliards de dollars en gestion logistique et en perte de revenus.

 

Plus les compagnies aériennes comprennent ce qui se passe sur leurs marchés, plus elles sont en mesure de faire évoluer leur offre pour faire face aux pics de demandes. Elles deviennent proactives et non plus simplement réactives, augmentant ainsi leur efficacité opérationnelle tandis que le client bénéficie d’un choix, de possibilités et d’une personnalisation accrue.

 

C’est ici que l’analyse prédictive entre en jeu. Les acteurs technologiques et les compagnies aériennes doivent travailler ensemble pour mettre cette technologie de pointe au service du transport aérien. C’est pourquoi Amadeus s’est associé avec des partenaires reconnus dans le domaine, afin de proposer aux compagnies aériennes une technologie prédictive puissante.

 

Comment fonctionne l’analyse prédictive ?

 

L’analyse prédictive a pour intérêt de savoir exactement quand et pourquoi un pic de demande a lieu. Les principales technologies d’analyse prédictive simplifient la prévision des événements en regroupant, recoupant et en vérifiant les événements planifiés ou non, locaux, nationaux et internationaux, en donnant aux entreprises la possibilité d’anticiper quels événements se déroulent et à quel moment, afin de pouvoir gérer leur planification,  des mois à l’avance.

 

Amadeus a ainsi signé un partenariat avec PredictHQ, dont la technologie d’analyse prédictive est utilisée par des sociétés comme Uber et Domino’s. Elle s’appuie sur plus de deux milliards de points de données pour identifier des événements dans des milliers de lieux. Cela fait gagner un temps précieux aux équipes de Revenue Management en leur évitant chaque mois des heures de recherche d’événements – sans garantie d’avoir une liste complète ! – et de saisie manuelle de données dans des feuilles de calcul.

 

Les entreprises peuvent ensuite utiliser cette information pour la planification, la tarification et le développement de leurs outils marketing. Par exemple, Booking.com utilise l’analyse prédictive pour fixer ses prix afin que les voyageurs sachent quels sont les jours plus ou moins chers pour voyager. Cette technologie est désormais adoptée par les compagnies aériennes .

 

En associant les données de voyages aux informations des événements réels, ces dernières peuvent bénéficier d’une vue d’ensemble unique et en temps réel de la demande par rapport à l’offre actuelle.

 

Analyse prédictive en actions

 

Les compagnies aériennes sont de grandes entreprises, parfois complexes, avec des procédures bien établies. Il est donc essentiel d’intégrer de manière transparente l’analyse prédictive dans une suite de planification plus large.

 

SAS et airBaltic font partie des compagnies qui commencent à travailler sur l’analyse prédictive avec Amadeus et PredictHQ. Ces tests aideront les fournisseurs technologiques de l’industrie à identifier les modèles d’intégration et à mettre en lumière les meilleures pratiques. Ils aideront également les compagnies aériennes à trouver d’autres sources de données susceptibles d’améliorer leur planification.

 

Les fournisseurs de technologie de voyage ont leur propre conception de la façon dont les compagnies aériennes peuvent utiliser la technologie prédictive, mais en adoptant cette approche d’« intégration conçue par les compagnies aériennes », ils peuvent se faire une idée fidèle de la manière dont les compagnies aériennes utiliseront ces informations.

 

Que réserve l’avenir ?

 

Dans l’avenir, on peut s’attendre à ce que la technologie prédictive soit utilisée pour améliorer la planification des réseaux et à ce que les compagnies aériennes bénéficient d’une plus grande visibilité sur les facteurs qui influencent les déplacements.

 

Les prévisions peuvent, par exemple, être appliquées à des fonctions de Revenue Management similaires pour des recommandations d’achat personnalisées.

Les compagnies aériennes cherchant à offrir des services de plus en plus personnalisés, nous pouvons nous attendre à ce que les technologies prédictives contribuent à améliorer le Revenue Management, le merchandising, l’expérience client…

Et nous n’en sommes qu’au début. Nous entrons dans une période passionnante pour le transport aérien ».

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *