Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Lancement du programme 7E7, arme de Boeing face à Airbus

Le nouvel avion américain aura une cabine plus spacieuse et consommera moins.
Trois configurations possibles de capacité et de rayon d'action différents.
Le succès de cet appareil sera déterminant pour l'avenir du constructeur.
Après avoir perdu en 2003 sa place de leader de l'industrie aéronautique civile au profit d'Airbus, Boeing passe à l'offensive en annonçant le lancement formel du programme de son nouvel avion commercial gros porteur 7E7.
Boeing en avait autorisé la commercialisation en décembre dernier mais attendait une première commande ferme pour amorcer la phase d'industrialisation de l'appareil. Le sésame est donc venu de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) qui s'est engagée sur 50 unités, dont l'entrée en service pourrait démarrer en 2008, pour un montant estimé à 6 milliards de dollars. "La commande d'ANA est la plus importante commande de lancement reçue par Boeing pour un nouvel avion commercial", a indiqué le constructeur. Affublé de tous les superlatifs ("super-efficace", "super-économique"), le 7E7 "Dreamliner" présente une ligne futuriste et de nombreuses innovations. Il devrait notamment offrir une cabine plus spacieuse avec des sièges plus larges, des coffres à bagages plus grands et un ciel simulé par diodes permettant de changer l'ambiance en cabine en modifiant couleur et luminosité. Boeing promet aussi une économie de carburant de l'ordre de 20 % grâce à l'usage de matériaux composites et au système de motorisation développé par General Electric et Rolls Royce. L'appareil sera décliné en 3 configurations : le 7E7-8 transportant 217 pax répartis en 3 classes sur 15 700 km, le 7E7-3 avec 289 pax en 2 classes sur 6 500 km et le 7E7-9 avec 257 pax en 3 classes sur 15 400 km. D'autres commandes devraient intervenir d'ici à la fin de l'année, d'après le constructeur américain qui a relevé à 3 500 appareils, soit 400 milliards de dollars, son estimation sur 20 ans du segment de marché sur lequel il entend placer le 7E7. Un appareil dont le succès est donc plus que déterminant pour l'avenir de Boeing.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format