Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Le Cannes Airlines Forum se penche sur le stress du passager

Pour sa 15e édition, le Cannes Airlines Forum (Caf) qui se tient en ce moment à Cannes a placé le client au centre des débats.
Un client qui n'hésite plus à afficher son anxiété de prendre l'avion. Mais de quoi a t-il peur exactement ?Elisabeth Rosnet, professeur à l’Université de Reims et spécialiste du stress, a donné des éléments de réponses. D’abord en rappelant ce qu’est le stress. C’est-à-dire, en schématisant, le fait d’évaluer une situation en ayant l’impression de ne pas avoir les ressources nécessaires pour y faire face. Or il semblerait que l’avion soit un milieu particulièrement propice. D’abord parce que le passager n’y dispose d’aucun contrôle (ce n’est pas lui qui pilote) et même pas, comme c’est le cas lorsqu’un automobiliste est coincé dans un embouteillage, d’une impression de contrôle. Ensuite à cause de l’environnement lui-même, qui est artificiel et confiné. Si les manifestations du stress peuvent aller des troubles relationnels aux tracas somatiques, il faut savoir que certaines études font état de 5 000 cas "d’air rage” chaque année, c’est-à-dire quand les débordements des passagers peuvent mettre la sécurité de l’avion en jeu. Des cas extrêmes dus sans doute au stress, mais amplifiés par l’alcool et la frustration.

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format