Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Le CCE d'Air France a englouti vingt millions d'euros

Image
Le gouvernement va "demander des explications" au président d'Air France au sujet d'un trou de plus de 20 millions d'euros qui aurait été constaté dans les caisses du CCE d'Air France selon Le Figaro de lundi.
Les cinq élus (trois CFDT, deux CFE-CGC) démentent "des faits totalement inventés". Ils envisagent une plainte en diffamation.
Selon Le Figaro de lundi, un trou "inexpliqué" de 21 à 24 millions d'euros a été constaté dans les caisses du Comité central d'entreprise d'Air France, imputable à l'équipe en place de mars 2007 au 3 novembre 2009. "95 pour cent de ce trou s'explique par une mauvaise gestion, 5 pour cent par un possible enrichissement personnel", estime un observateur sollicité par Le Figaro. "Nous allons regarder ça de très près et demander des explications au président d'Air France", a déclaré sur France Info, Dominique Bussereau,secrétaire d'Etat aux Transports qui pense que la justice sera saisie. "J'espère que dans le fonctionnement interne de ce comité d'entreprise les mesures seront prises et je fais confiance à Pierre-Henri Gourgeon, DG d'Air France, pour faire bon ordre dans tout cela". Dans un communiqué, les cinq élus (trois CFDT, deux CFE-CGC) démentent "des faits totalement inventés" et disent étudier "avec leur avocat le dépôt d'une plainte en diffamation". Les élus soulignent aussi qu'"aucune somme n'est dépensée au CCE sans justifications" et "toutes les dépenses sont validées par le Bureau (CFDT, CFE-CGC, FO)". De plus, "les comptes sont validés par un expert comptable, certifiés par un commissaire aux comptes et épluchés par une commission de contrôle financier dirigée par la CGT". Ils récusent qu'il y ait eu des spectacles vendus aux salariés au lieu d'être offerts, des logements de fonction pour les élus payés par le CCE, ou encore un voyage aux Etats-Unis pour la famille d'un élu et des achats de draps de bain qu'évoque Le Figaro.
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format