Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Le ciel belge paralysé pendant quelques heures

Les aéroports belges connaissaient mercredi une journée noire en raison d'une panne électrique chez les contrôleurs aériens qui empêche tout décollage et tout atterrissage, causant déviations, annulations et retards pour des milliers de passagers.
Les avions peuvent de nouveau décoller.
 
 Aucun avion n'était autorisé à se poser ni à décoller d'un aéroport belge mercredi matin, en raison d'une panne électrique chez Belgocontrol, l'agence nationale de contrôle aérien. Ce n'est qu'en fin de journée que les avions ont pu de nouveau décoller. "On n'est pas opérationnels, les écrans ne fonctionnent pas dans la salle" qui s'occupe des approches d'appareils avant les atterrissages, a décrit un porte-parole de l'agence, Dominique Dehaene, à l'AFP. "C'est un problème à l'échelle du pays", a précisé Brussels Airport, une importante plateforme européenne qui totalise 600 vols par jour. Les aéroports de Charleroi (sud), une importante plateforme pour Ryanair, d'Ostende (ouest) et d'Anvers (nord), sont également affectés. Vingt-cinq avions devant se poser à Bruxelles ont déjà dû être déviés vers des aéroports de pays voisins, et 109 vols ont été annulés, selon Brussels Airport. A l'aéroport de Lille-Lesquin, un millier de passagers déroutés étaient attendus. Ils ont été ramenés à leur destination initiale en bus.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format