Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Le manque de communication après le crash a fait du mal au secteur

"Ce qui a fait du mal, c'est qu'il n'y ait pas eu d'interlocuteurs pendant des heures [NDLR : après le crash de l'avion de Flash Airlines samedi dernier]", déplore René-Marc Chikli, président du Ceto.
Or si aujourd'hui la cause de l'accident est inconnue, il est clair que la compagnie égyptienne a très mal communiqué en ne prenant la parole que très tard, une fois commencée la polémique sur sa fiabilité dérapant sur l'ensemble des transporteurs charter et les pratiques des TO. "Il faut un système quasi automatique de communication dans les premières heures, tout se joue là (…) il ne faut pas que l'entreprise pense à des questions de responsabilité, il faut dire ce que l'on va faire et le président doit s'exprimer très vite car il donne le ton de l'entreprise", expliquait Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France, en novembre 2000 au Cannes Airlines Forum, quelques mois après le crash de Concorde. "Il y a une liste de points qu'il faut suivre, sinon c'est la pagaille", poursuivait-il. Les grandes compagnies ont toutes des procédures de communication de crise. Le transporteur doit se présenter comme la source d'information la plus crédible et ne diffuser que des faits. Elle doit très vite présenter et décourager les spéculations sur les causes de l'accident…. Bref, tout cela a fait défaut à Flash ou à son affréteur Air Masters , laissant l'espace aux médias qui n'ont vu qu'un charter à risque et des pratiques opaques du voyage à forfait.
Crash

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format