Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Le marché affaires échappe aux low cost

Les low cost représentent 2 % des billets des entreprises.
Succès de la riposte des compagnies traditionnelles.
Elles ont modifié leur grille et baissé leurs tarifs.
"Il y a tout juste un an, la grande question était de savoir quelle part de marché du voyage d'affaires les compagnies low cost pourraient prendre aux compagnies traditionnelles ? Aujourd'hui, les chiffres prouvent que les low cost, du fait des restrictions de leur offre, n'ont pas réussi à prendre une part significative sur le marché affaires", constate Carlson Wagonlit Travel (CWT), estimant qu'elles n'ont représenté que 2 % des billets achetés par les entreprises en Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique et Suisse en 2003.
Soit la même proportion que celle observée par le baromètre Havas Voyages American Express (HVAE) en novembre dernier. Comme explication, CWT met en avant la riposte tarifaire des compagnies traditionnelles qui ont introduit des nouvelles grilles tarifaires simplifiées selon le modèle des low cost avec surtout des niveaux de prix tirés vers le bas. "Leur contre-attaque a été décisive sur ces pays où leurs bas tarifs ont représenté en moyenne 15 % des billets achetés par les entreprises en 2003". Loin devant les 2 % des low cost. Et pour 2004, les transporteurs classiques devraient même augmenter leur part de marché de 5 % grâce à leur politique de prix. Ailleurs en Europe, en Scandinavie, en Espagne et en Italie, les billets à bas tarifs des compagnies traditionnelles constituent moins de 5 % des billets achetés par les entreprises. En France, ce type de tarifs va bientôt être appliqué. Air France présentera en fait à la presse ses nouveaux tarifs le 31 mars et non plus le 24 mars comme prévu initialement. "Si on observe la tendance générale, ces billets pourraient représenter jusqu'à 15 % du marché en Europe d'ici à fin 2004 (…)", explique CWT. Le réseau souligne qu'un billet à bas tarif d'une compagnie traditionnelle est en moyenne moins cher qu'un tarif corporate classique. Bref, CWT se dit "convaincu que le marché s'oriente vers une domination totale du voyage d'affaires par les compagnies traditionnelles".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format