Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Le prix du baril de pétrole pulvérise un nouveau record

Image
Et ça continue, encore et encore… Décidément rien ne semble freiner l'envolée du prix du pétrole.A Londres, le baril dépassait hier matin 113 dollars, alors que, dans le même temps, le prix du baril de brut atteignait 115,45 dollars.
Depuis le début de la semaine les prix du pétrole ont augmenté de quasiment 5 dollars des deux côtés de l'Atlantique. Sur un an, la hausse est de l'ordre de 50 dollars. Les principales raisons de cette accélération sont connues. D'une part les stocks disponibles aux Etats-Unis (qui est le premier consommateur mondial de pétrole) sont en baisse. D'autre part, si on se réfère à la croissance économique soutenue du pays, la demande chinoise devrait augmenter. Si on ajoute a cela la ruée sur les matières premières que provoque chez les spéculateurs la faiblesse du dollars, on peut se dire que le prix du baril n’est pas prêt de reculer. Conséquence : non seulement les compagnies aériennes ne vont pas retirer leurs surcharges de sitôt, mais on risque fort de voir de nouveaux niveaux de surcharge s'ajouter. Sans oublier le prix du brut finit toujours par être répercuté à la pompe. Ce qui a également des effets négatifs sur la consommation des ménages.

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format