Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Le ticketless débarque sur les Paris-Amsterdam

Valables sur Rotterdam, La Haye, Schipol, Amsterdam.
75 000 voyages e-ticket vendus depuis juillet 2004.
Thalys veut étendre le ticketless à l'Allemagne en 2006.
Le ticketless progresse sur tous les parcours du train Thalys en Belgique, et maintenant aux Pays-Bas.
Désormais, ce service de transport sans support papier est en effet étendu aux voyageurs titulaires de la carte Cybelys qui se rendent à Rotterdam, La Haye, Schipol et Amsterdam. Ce système permet à la clientèle voyageant sur ces axes de réserver sans émission de billet. La commande est confirmée par courriel, puis enregistrée sur la carte Cybelys, munie d'une puce électronique, qui devra être présentée à la demande du contrôleur, équipé lui-même d'un terminal de poche. Le voyageur reçoit en outre la confirmation de son placement dans le train par SMS.
La formule fait mouche et trouve son public rapidement. Depuis son lancement, en juillet 2004, Thalys dit avoir franchi le cap des 75 000 voyages avec l'e-ticket. Selon l'opérateur ferroviaire, plus de 2 200 voyages ticketless sont vendus chaque semaine, 80 nouveaux clients choisissent ce mode de réservation et 500 membres sont devenus des adeptes et ont déjà circulé plus de 50 fois depuis le début de l'année. Cette façon de voyager, unique au monde, change les mentalités des clients. Environ 15 % des clients ticketless réservent leur billet le jour même, mais "la majorité des autres le font la veille ou l'avant-veille de leur départ", selon l'opérateur.
Cette extension du service aux Pays-Bas fait suite à celle qui est passée cet été à toute la Belgique et surtout à l'ensemble de ses tarifs, exceptés la gamme Mezzo, Kid et Kid & Co. Pour Thalys, la prochaine étape devrait être l'extension du ticketless à l'Allemagne. Sur ce marché, ce train doit encore faire ses preuves. Jean-Michel Dancoisne, directeur général de Thalys, reconnaissait en début d'année que la marque n'était connue que de 12 % des Allemands en notoriété spontanée et le trafic a chuté en 2004 de 11,7 % dans le sens Allemagne-France. Thalys veut donc montrer toute la souplesse de son ticketless outre-Rhin, et particulièrement à la clientèle affaires, tentée par la low cost Germanwings et par la réservation par Internet.
Paris

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format