Le trafic TGV en hausse de plus de 11% au 1er semestre

Transport
SNCF TGV INOUI

La SNCF annonce que le trafic TGV est en hausse de plus de 11% sur le 1er semestre. Les trafics Transilien et TER affichent, sur la même période, des hausses de respectivement 4,3% et 15,9%. Le transport ferroviaire de marchandises marque un ralentissement.

Le 1er semestre 2019 marque une dynamique des activités portant la SNCF bien au-delà du rattrapage lié à la grève du printemps 2018. Le chiffre d’affaires atteint 17,9 milliards d’euros en croissance de 10,5% (5% hors effet de la grève du 1er semestre 2018). Les TGV affichent +16,9% de trafic sur le semestre en France (hors filiales). Ramenée à la même période en 2017 afin de neutraliser les effets de la grève de 2018, la croissance s’établit à 11,1%, confirmant le dynamisme du TGV. Les trafics des transports publics ferroviaires, Transilien et TER, progressent respectivement de 12,5% et 21,4% (+4,3% et +15,9% par rapport au 1er semestre 2017). Les TER profitent notamment du transfert aux régions des lignes Intercités. L’activité de Keolis croît de 11,9%, portée par une croissance à l’international (+21,4%), avec l’exploitation du réseau Transport for Wales au Pays de Galles depuis fin 2018, les activités aux États-Unis, en Suède et en Allemagne.

Sur la seconde partie d’année 2019, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme ferroviaire et la création d’un nouveau groupe public unifié en 2020, la SNCF fait des efforts pour améliorer la qualité du service tout en réduisant les coûts et en gagnant en compétitivité. En parallèle, il déploie une politique commerciale offensive pour conquérir du chiffre d’affaires et se préparer à l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire domestique. Au sein de SNCF Réseau, la transformation (programme Nouvel R), engagée en 2018, affirme le rôle pivot du gestionnaire d’infrastructure, permet d’améliorer la relation client et augmente la performance opérationnelle, portée par les zones de production.

 

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *