Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les agences font une bonne partie de la croissance d'Eurostar

Elles assurent 40 % du CA 2005.
14 % de croissance sur l'Affaires.
Eurostar s'en sort bien en 2005 et le doit en grande partie aux agents de voyages.
Le transporteur ferroviaire a en effet annoncé un chiffre d'affaires de 464 M£ (677 ME), en hausse de 7 % par rapport à 2004, dont 40 % a été réalisé par les réseaux. En parallèle, les trains ont transporté 7,5 millions de voyageurs, soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2004. Mais ce résultat flatteur marque de fortes disparités entre le trafic loisir et affaires. En effet, "le trafic loisir a été fortement touché cet été par les attentats de Londres et n'a connu qu'une progression d'environ 1 % sur l'année, alors que l'activité avait été très bonne jusqu'en juillet, admet Jérôme Laffon, directeur ventes et marketing d'Eurostar France. Les TO ont été les premiers exposés par cette situation provisoire, qui s'est finalement vite régularisée à partir de la rentrée."
Le segment qui porte en fait la croissance de la société franco-anglo-belge, c'est le business, dont le trafic a augmenté de 14 % en 2005. Or ce secteur est surtout vendu par les agents de voyages et les plateaux d'affaires : 80 % des ventes Eurostar en agences sont des voyages d'affaires. Pour l'opérateur, la raison du succès vient surtout du nouveau produit destiné aux clients affaires mis en place l'an dernier : "La fréquentation de la classe Business Premier reflète la préférence des hommes d'affaires pour Eurostar", se targue la société. Forte de ce succès, elle enfonce le clou et vise directement ses concurrents aériens : "Les hommes d'affaires ne veulent pas être contraints par une offre unique telle que la proposent certaines compagnies aériennes" et revendique jusqu'à "71 % de part de marché sur Paris-Londres et 64 % sur Bruxelles-Londres".
Après les satisfecits, Eurostar s'attaque à 2006. Parmi les premières questions de l'année figure celle liée à la commission train des agences, actuellement en débat avec le Snav. En la matière, Eurostar fait le même diagnostic que la SNCF. Il est donc à parier que “la com” de 10 % pratiquée par l'opérateur ferroviaire baissera aussi le 1er janvier 2007.
Eurostar

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format