Les autocaristes menacent de bloquer Paris

Transport

Les autocaristes (FNTV) sont en colère contre la mairie de Paris qui "augmente les tarifs du Pass Autocar de 60%" et lance Euro 7, " une nouvelle norme".
Selon la FNTV, "les nouveaux tarifs, applicables à compter du 2 janvier 2017, engendrent une hausse significative du coût du stationnement pouvant atteindre 60 % par rapport aux tarifs en vigueur au 2e semestre 2016 (350 % en un peu plus de 2 ans pour certaines catégories)". De surcroît, les diminutions tarifaires annoncées pour les véhicules les moins polluants (Euro 5 et Euro 6) "sont très modérées et discriminatoires" « De l'ordre de 18% au maximum, elles ne concernent que les Pass abonnés et ne bénéficieront pas aux entreprises se rendant occasionnellement sur Paris, quand bien même leurs véhicules répondraient aux normes d'émission les plus vertueuses". Pour la FNTV, "cette augmentation considérable, qui intervient dans un contexte économique particulièrement difficile, aggravera la baisse de la fréquentation touristique à Paris". Les professionnels dénoncent "une nouvelle fois le dogmatisme de la mairie de Paris dont les décisions incompréhensibles aboutiront à des résultats contraires à leur objectif". En effet, "face à l'absurdité des tarifs, les entreprises n'auront d'autre choix que de circuler dans Paris plutôt que de payer le stationnement, contribuant ainsi à l'augmentation des nuisances écologiques et corrélativement à la réduction de la qualité de vie des parisiens". La FNTV adresse un ultimatum à la mairie de Paris "en lui demandant de respecter ses engagements concernant la possibilité pour les véhicules Euro 5 et 6 de continuer à circuler après 2020 et de renoncer aux augmentations tarifaires scandaleuses". A défaut, "les entreprises de transport par autocar françaises et européennes se verront dans l'obligation d'entreprendre des actions de mobilisation d'envergure". De nombreuses fédérations européennes de transport routier de voyageurs et de tourisme s’associent à la démarche de la FNTV.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (3)

  1. Amis lecteurs, 2 pistes pour vos prochaines méditations :
    1/ »Ce n’est pas seulement l’intérêt qui fait s’entre-tuer les hommes. C’est aussi le dogmatisme. Rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir raison. » (Le jeu des possibles) François Jacob – (Académicien, médecin et philosophe et prix Nobel de médecine en 1965 pour ses recherches sur l’ADN)
    2/Dans le dictionnaire, « Dogmatisme » : Le dogmatisme est le caractère de doctrines qui présentent leurs affirmations comme des vérités fondamentales, incontestables et intangibles, sans esprit critique. Le plus souvent dans le domaine politique ou religieux (dogmes), ces doctrines peuvent, dans certains cas, être imposées par la force.
    …Les jeunes entrepreneurs autocaristes peuvent peut-être envoyer un Twitt à sa majesté Hidalgo ?
    Bien cordialement à tous

  2. Les conditions de circulation et de stationnement des autocars sont autrement plus contraignantes et restrictives à Londres qu’à Paris, et pourtant (cours de la Livre Sterling aidant) la fréquentation touristique y est on ne peut plus florissante!
    Par ailleurs, on reproche son « dogmatisme » à Mme Hidalgo, là où elle ne fait que se préoccuper, à juste raison, de la santé de ses administrés!

  3. Petite Sotte que je suis !
    Je n’avais pas percuté que les parisiens respireront beaucoup mieux lorsque, dans un premier temps, les autocars tourneront en rond augmentant ainsi les embouteillages, au lieu de se poser sur un stationnement à prix raisonnable !
    Heureusement, la déviation du trafic Tourisme vers Londres est déjà bien engagée : été 2016 Hostellerie parisienne -40%; Londres +32%
    Ouf, on va enfin pouvoir respirer…. en culotte courte, sur la voie sur berge . Il était temps.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *