Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les autocars Macron affichent déjà 3,4 millions de passagers au compteur

L’Arafer publie une synthèse de l’activité des autocars "Macron" au deuxième trimestre 2016.
 Avec 1,5 million de passagers transportés au 2e trimestre 2016 (3,4 millions entre l’ouverture du marché en août 2015 et fin juin 2016), les autocars Macron enregistrent une nouvelle hausse importante de fréquentation (+39%) par rapport au trimestre précédent. Cette croissance du nombre de voyageurs couplée à l’ajustement de l’offre des opérateurs explique l’amélioration du taux de remplissage des véhicules qui passe de 30,2% en début d’année à près de 41% au 2e trimestre. Les six opérateurs (Ouibus 28% des lignes commercialisées, Eurolines/Isilines 35%, FlixBus 23%, Starshipper 8%, Megabus 6% et Migratour moins de 1%), ont en effet réévalué la fréquence des services de certaines lignes et la desserte de certains arrêts, sans pour autant réduire le nombre total de mouvements quotidiens sur l’Hexagone puisqu’ils ont continué à ouvrir de nouvelles dessertes. Au total, 193 villes étaient desservies fin juin 2016 contre 150 à la fin du 1er trimestre, via 261 points d’arrêt.
Plus de 1 100 liaisons sont proposées à la vente (+25%), un chiffre toutefois dopé par l’arrivée d’un nouvel opérateur, Migratour, qui à lui seul représente 210 liaisons commercialisées sur une ligne (1) saisonnière ouverte en avril sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec de nombreux points d’arrêt intermédiaires. Sans tenir compte de cette nouvelle ligne, l’Arafer recense 895 liaisons commercialisées contre 858 au trimestre précédent, soit une progression de 4% de l’offre.
Les opérateurs ont réalisé un chiffre d’affaires global de 19 millions d’euros HT au 2e trimestre. Cette nette progression par rapport au 1er trimestre (+56%) s’explique à la fois par l’augmentation de la fréquentation et par la hausse de la recette moyenne par voyageur : 12,6 euros HT pour un trajet moyen de 342 km (contre 11,3 euros HT pour 346 km au 1er trimestre). La recette moyenne par passager aux 100 km progresse donc de 40 centimes d’euros.
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format