Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les avions neufs peuvent détecter les turbulences

Le Boeing 737 de Tans, qui s'est écrasé le 23 août au Pérou peu avant l'atterrissage, aurait été déstabilisé par de fortes rafales de vent, mais les radars des appareils sont censés les détecter pour permettre aux pilotes de les éviter, relèvent les experts.
"La première des règles pour un pilote, c'est d'éviter les turbulences. La première question est donc de savoir si l'appareil était équipé d'un radar suffisamment performant pour informer l'équipage de la présence d'une zone de perturbations", remarque Eric Derivry, porte-parole du Syndicat national des pilotes de lignes d'AF. "Aujourd'hui, les appareils modernes de type Airbus et les nouveaux Boeing sont équipés de détecteurs de turbulences pointus qui nous permettent de les éviter. Des points violets apparaissent sur les écrans", souligne Gérard Feldzer, pilote-instructeur sur A340. "Mais ce sont des équipements qui coûtent cher et je suppose que les petites compagnies n'ont pas les moyens de se payer les mêmes équipements." La flotte de Tans est composée de B737-200, un appareil mis en service en 1967 et qui n'est plus produit depuis 1988. Les appareils modernes disposent aussi de radars qui permettent de prévoir les "cisaillements de vent", qui se manifestent par un changement brutal de direction et de vitesse du vent.
avion

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format