Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les compagnies européennes empoisonnées par la taxe carbone

Image
La Commission européenne va présenter jeudi une série de propositions pour aider le secteur du transport aérien européen à se renforcer.
Mais le dossier est "empoisonné par la taxe européenne sur la pollution des avions" refusée par vingt-six des 36 membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dont les Etats-Unis et la Chine, a confié une source proche du dossier.Le contentieux s'est envenimé avec Washington et Pékin. Le Sénat américain a en effet approuvé dans la nuit de samedi à dimanche un projet de loi déjà validé par la Chambre des représentants pour exempter les compagnies aériennes américaines du paiement de la taxe européenne sur les émissions polluantes des avions. La Chine a fait de même et a en outre pris des mesures de rétorsion en bloquant des commandes de compagnies chinoises pour des Airbus dont une portant sur dix A330. Cette situation est très contrariante pour Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, qui préconise notamment des rapprochements entre les compagnies aériennes européennes et américaines pour se renforcer et s'implanter sur les marchés dans la région Asie-Pacifique. L'IATA (association du transport aérien international) s'attend à ce que les compagnies commerciales de l'UE enregistrent une perte nette de 1,1 milliard de dollars en 2012, a souligné la Commission dans sa présentation.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format