Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les compagnies s'inquiètent de l'augmentation des violences des passagers

Les passagers indisciplinés constituent une préoccupation majeure pour les compagnies. 40% d'entre elles ont dû dérouter un vol en 2015 en raison d'un passager violent, alcoolisé ou drogué dans 23% des cas a indiqué jeudi l'association Iata.

En 2015, 10.854 incidents ont été recensés et "11% de ces incidents étaient des agressions physiques". Une étude réalisée auprès de 190 compagnies aériennes membres de l'association a révélé que 53% d'entre elles considéraient que la fréquence de ces actes avait augmenté au cours des 5 dernières années. Sur la base de cette enquête, Iata estime qu'un incident de ce type perturbant un vol s'est produit tous les 1.205 vols en 2015. Entre 2007 et 2015, ce type d'incident se produisait tous les 1.613 vols. "40% des compagnies ont dérouté un vol" en 2015 en raison de passagers indisciplinés. Dans la majorité des situations ces incidents ont été classés de "niveau 1", s'agissant d'agressions verbales ou de refus de suivre les instructions de l'équipage. Le plus souvent, le personnel de cabine, formé à y répondre, est parvenu à ramener le calme. Mais dans 11% des cas, les agressions visent physiquement l'équipage ou d'autres passagers. Parfois aussi, ces passagers incontrôlables endommagent la cabine. La consommation d'alcool ou de drogue avant l'embarquement, ou pendant le vol à l'insu du personnel de cabine, est en cause dans 23% des cas.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format