Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les locations autos en recul de 5,7 % en 6 mois

6,52 millions de locations en France à fin juin 2004.
Une baisse de 5,39 % des transactions faites en France.
6 % des Français ont loué au moins une fois un véhicule.
Comme chaque année, la branche loueurs du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) fait établir par TNS Sofres une étude sur la location de voitures.
Si Hertz confirme sa position de leader sur le marché français avec 22,7 % des locations prises par des Français (22 % en 2003), Europcar réalise un bon score avec 19,8 % des transactions. Au total, à fin juin 2004, le marché estimé des locations faites par les Français sur 12 mois s'établit à 7,38 millions dont 6,52 millions réalisés en France. Cette étude démontre un recul de 5,7 %, par rapport au premier semestre 2003, des locations de voiture par des Français en France et à l'étranger (– 5,39 % sur celles réalisées en France). "Cela fait un peu tarte à la crème mais ce recul est en partie lié à la conjoncture, explique-t-on du côté du CNPA. Un marché en expansion attire fatalement de nouveaux clients. Dans un environnement morose, on consomme moins. Les jeunes par exemple ne se dirigent pas spontanément vers la location de voiture. Conséquence : les chiffres baissent." Si l'on en croit les prévisions du CNPA, le second semestre 2004 s'annonce meilleur. Un vœu pieux. On veut y croire. Autres éléments apportés par cette étude, le pourcentage de locations effectuées uniquement pour un week-end, un pont ou un jour férié : 21,6 % contre 21,9 % à fin juin 2003. La durée moyenne d'une location est de 4,8 jours. Les locataires sont très majoritairement des hommes à 62,1 %. Par ailleurs, 53,7 % des locataires ont entre 25 et 44 ans, contre 35,9 % sur l'ensemble des individus français. Les catégories socioprofessionnelles les mieux représentées sont les cadres supérieurs, professions libérales et professions intermédiaires. 31,4 % des locataires habitent en région parisienne, alors que 17,2 % des Français vivent dans cette région. Enfin, la satisfaction moyenne des locataires sur une échelle de 1 (mauvais) à 10 (excellent) s'élève à 8,2 (8,1 à fin juin 2003). Finalement un marché porteur qui ne se porte pas si mal que cela.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format