Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les low cost ne sont pas forcément les moins chères

Easyjet la plus chère sur Paris-Barcelone à la période choisie par l'étude.
Sur Paris et Londres, Eurostar est le plus cher, Easyjet le meilleur marché.
Avec le yield des compagnies, il est très difficile de mesurer les tarifs.
L'enquête sur "les prix dans le transport aérien et ferroviaire de voyageurs" réalisée par la Direction des affaires économiques et internationales (DAEI) au ministère des Transports nous confirme que "les low cost ne sont pas forcément les moins chères concernant les déplacements en Europe le week-end".
L'étude a établi un relevé des prix disponibles à la réservation début avril selon plusieurs dates de départs jusqu'au 11 juin. Entre Paris et Barcelone, les prix d'Easyjet sont même plus élevés que ceux d'Air France et d'Iberia. Le train, peu compétitif en termes de temps de parcours, est le moins cher. Entre Paris et Londres, les prix des voyages aériens sont "assez similaires et généralement inférieurs à ceux de l'Eurostar qui offre en revanche les prestations les meilleures en temps de trajet et de qualité avec des liaisons de centre à centre", indique l'enquête. Un aller-retour pour le week-end du 21 mai réservé le 5 avril coûtait près de 120 euros TTC sur Eurostar alors qu'il était en dessous de 100 E chez British Airways et Air France, et à 50 euros pour Easyjet. À noter que la DAEI n'a pas inclus BMI dont la politique tarifaire est très agressive. Sur des destinations comme Berlin, Vienne ou Budapest, le long temps de parcours du train ne fait pas baisser les tarifs puisque les trajets ferroviaires sont nettement plus élevés. Concernant les déplacements en France, l'enquête qui a porté sur les axes Paris-Marseille et Paris-Toulouse, constate également que "l'offre low cost n'est pas la moins chère dans tous les cas étudiés". Sur Paris-Marseille, les prix de la SNCF et d'Easyjet en semaine sont à peu près similaires pour un aller-retour journée, et dans les deux cas inférieurs à ceux d'Air France. En revanche, le week-end, les tarifs d'Air France sont du "même ordre de grandeur", sauf les jours de grands départs et la SNCF est un peu moins chère qu'Easyjet. Par ailleurs il a été observé sur Paris-Toulouse, qu'Easyjet a augmenté ses tarifs de 76 % après la liquidation d'Aéris. Au final, la DAEI rappelle que "plus on réserve tôt, plus les prix sont bas". Un bémol toutefois, avec le yield management des compagnies, il faudrait que chaque acteur dise quel est le prix moyen coupon sur chaque ligne. On en saurait plus pour définir lequel est moins cher.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format